Lundi 15 mars dernier pour le compte de la 10ème journée du championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), en version féminine, le BC Dragons-Bilima conduite par la virevoltante meneuse de jeu Mabaya, 3ème au classement partiel, a remporté une victoire éclatante sur le BC V. Club (45-42). A retenir que les deux équipes se sont partagé les quatre périodes du match, à savoir : 06-13 au 1er quart-temps, 11-07 au deuxième, 07-19 au troisième et, enfin, 18-06 au 4ème et dernier quart-temps. Score final : 42-45 pour les protégées du président Jolly.
La feuille de marque indique 23 fautes personnelles sifflées contre les filles de V. Club et 24 fautes contre les athlètes rouge et or. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée sous le signe du fair-play, aucune faute technique ni disqualifiante n’a été sanctionnée par les arbitres. Néanmoins, les athlètes Bosimba de V. Club et Mabaya et Onokoko de Dragons-Bilima ont quitté le terrain pour avoir totalisé, chacune, 5 fautes personnelles. La joueuse Mabaya (n° 6) de Dragons-Bilima a été plébiscitée meilleure marqueuse du match avec 14 points marqués sur les 45 réussis par son équipe. Elle est talonnée par Mpembe de V. Club avec 13 points et 2 paniers à 3 points.
Le classement partiel de ce championnat se présente comme suit: BC Arc-En-Ciel, 6 matches livrés, 5 victoires, 1 défaite, zéro forfait, 11 points ; BC CNSS, 5 matches joués, 5 victoires, zéro match perdu et zéro forfait pour 10 points ; BC Dragons- Bilima, 6 matches joués, 4 victoires, 2 défaites, zéro forfait et 10 points. Au bas du tableau, on retrouve BC Yellow Stars et BC Renaissance avec chacun 1 point.
A force de travail et surtout avec ce recrutement effectué par ses dirigeants, le BC Dragons-Bilima est capable de prouesses dans cette compétition.
HERMAN MALUTAMA
LIPROBAKIN : Dragons – Bilima de nouveau sur les rails
