Les députés nationaux et sénateurs ont repris le chemin de leurs hémicycles lundi 15 mars 2021. Cette session s’annonce essentiellement politique avec l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale dans le contexte de l’Union sacrée de la nation.
A cette occasion, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rendu public un communiqué de presse dans lequel il rappelle un certain nombre de recommandations faites par l’épiscopat catholique à l’endroit des élus du peuple lors de la rentrée parlementaire de septembre 2020.
La CENCO invite les membres du parlement à «adopter avec vigilance des lois qui garantissent la tenue des élections et assurer le contrôle de l’exécution du budget; relayer effectivement les aspirations profondes du peuple au changement et ne pas voter des lois qui ne rencontrent pas le bien-être du peuple congolais», selon l’abbé Donatien N’shole.
Le secrétariat général de la CENCO invite également les élus du peuple à se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement. «La révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la Commission électorale nationale congolaise (CENI) s’avère plus que nécessaire», souligne le prélat dans ce communiqué.
Les évêques catholiques appellent également les élus du peuple à veiller à ce que la majorité parlementaire n’abuse pas de sa supériorité numérique pour écraser l’opposition et pour faire voter des lois peu favorables aux progrès de la démocratie dans le pays.
JM