La célébration de la journée internationale des droits de la femme n’a pas été simplement une occasion pour la Société Nationale d’Electricité SNEL/Nord-Kivu d’honorer ses travailleurs femmes.
Son patron pour cette province, l’ingénieur Ferdinand Ntibaganira Kwisekwa a fait d’une pierre deux coups en appelant les «consommateurs illégaux» de l’énergie électrique à se mettre en ordre pour permettre à l’entreprise de se procurer les moyens nécessaires à l’amélioration de la fourniture de cette denrée capitale.
Dans une interview à bâton rompu avec la presse à l’occasion de cette journée, le n° 1 de la SNEL/ Nord-Kivu a indiqué que cet établissement public était engagé dans une phase de relance pour l’amélioration de ses services dans un contexte de forte concurrence.
Il s’agit, a-t-il dit, de la mise en place des stratégies efficaces susceptibles de permettre à la SNEL de récupérer tous ses abonnés qui ont décidé de faire appel à ses concurrents.
La SNEL demeure, selon lui, la seule société de fourniture d’électricité qui détient la grande partie du réseau et qui offre les services les plus fiables à Goma.
«Malgré la quantité de l’énergie que distribue la SNEL, s’est-il indigné, le constat reste amère car, la société ne mobilise pas assez de moyens financiers pour assainir son réseau de distribution en faveur du plus grand nombre de ses abonnés à cause de multiples fraudes».
Pour mettre fin à cette situation, des agents ont été déployés sur le terrain pour dénicher tous les resquilleurs et les amener à se raccorder officiellement afin de permettre à la SNEL de fournir des services corrects.
Il a aussi profité de l’opportunité pour appeler tous ceux qui utilisent illicitement le courant électrique de son entreprise à se faire identifier avant d’être découverts et déconnectés définitivement sans préjudices des pénalités y afférentes.
Il a révélé qu’à l’heure actuelle, la SNEL déploie d’énormes efforts pour offrir de manière satisfaisante du courant à ses abonnés et met déjà en marche deux de ses transformateurs qui fonctionnent parallèlement, donnant ainsi un coup de pouce considérable à la fourniture de l’énergie électrique dans la ville touristique de Goma. Résultat : à l’heure actuelle, les plaintes précédemment présentées par de nombreux clients appartiennent au passé car la SNEL dispose de 13 mégawatts au lieu de 8 précédemment.
Cette entreprise reste l’unique à offrir un tarif abordable et accessible à toutes les couches sociales par rapport à ses concurrents. Ntibaganira invite donc la population du Nord-Kivu, particulièrement celle de Goma à bien vouloir bénéficier honnêtement de cet avantage en s’acquittant de ses factures et en se raccordant légalement.
Il a également annoncé la mise en place du système de pré-paiement par carte «Cash Power», dans le souci de permettre une consommation rationnelle de l’énergie électrique.
Ce système, déjà opérationnel à Kasindi (Nord-Kivu), le sera bientôt à Goma pour répondre aux besoins de bon nombre des abonnés.
La direction de la SNEL attend que tous les accessoires soient réunis pour procéder à sa mise en œuvre, car une partie de matériels est déjà dans la ville pour la finalisation de ce projet.
Le patron de la SNEL/ Nord-Kivu a enfin félicité les travailleurs femmes de son ressort, pour leur détermination dans la participation à l’émergence de la femme. Il leur a promis son accompagnement dans toutes leurs entreprises allant dans le sens de hisser haut l’étendard de la SNEL et d’améliorer subséquemment leurs conditions socioprofessionnelles.
TK