Le ministère public a requis la peine de mort contre le chef coutumier et ancien chef milicien Laurent Nsumbu Katende samedi 13 mars 2021 devant le tribunal militaire de garnison de Kananga en chambre foraine dans la localité de Nkongolo monji (Kasaï-central).
Le prévenu Nsumbu est poursuivi entre autres pour crimes de guerre, participation au mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et meurtre.
Imperturbable, Nsumbu a suivi la lecture du réquisitoire alors que ses avocats ont demandé son acquittement pur et simple pour insuffisance de preuves.
L’affaire a été prise en délibéré pour un jugement qui doit intervenir ce mardi 16 mars.
Le chef coutumier du groupement de Katende Bakwa Buisha dans le secteur de Matamba, en territoire de Kazumba est accusé d’avoir, en 2017, au plus fort de l’insurrection des miliciens Kamuina Nsapu, pris la tête d’un groupe de miliciens qui auraient commis des pires exactions sur les populations de plusieurs villages.
Au cours de ce procès, un témoin a affirmé avoir assisté à la décapitation de son père et l’amputation de son sexe par les hommes de Nsumbu.
Ce procès qui juge pour la première fois au Kasaï Central les ex-miliciens Kamuina Nsapu, est appuyé par l’ONG Trial International qui, dans son engagement à lutter contre les crimes graves, a pris en charge les avocats de 232 victimes ayant témoigné devant le tribunl militaire.
HO