Les deux représentants de la RDC à la Ligue des champions de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont livré samedi 27 février dernier, leurs matches pour le compte de la 3ème journée de cette compétition. En Egypte, l’AS V. Club de Kinshasa a négocié un nul précieux (2-2) face à Al Ahly du Caire, tandis qu’à Lubumbashi, le TP Mazembe a été défait par les Sud-Africains de Mamelodi Sundow sur le score de 1-2.
La performance des dauphins noirs de la capitale congolaise est due en grande partie au gardien camerounais Simon Omossola. C’est lui qui, avant l’ouverture du score par l’attaquant congolais Glody Lilepo Makabi contre le cours de jeu, a annihilé les nombreuses actions incisives du club égyptien, le plus titré de la Ligue des champions de la CAF qui avait visiblement hâte d’en finir avec son adversaire congolais pour se relancer en évitant de se faire distancer par le leader tanzanien, Simba FC. Les puissantes frappes des Congolais d’Al Ahly Walter Bwalya et ses coéquipiers ont été, pour la plupart, contrées par l’excellent Omossola toujours bien en place.
Le dernier rempart des vert et noir congolais a fait douter les Egyptiens qui ont à plusieurs reprises pris d’assaut la défense de l’équipe congolaise qui a mené au score jusqu’à la pause (1-0).
Le retour des vestiaires a été bénéfique avec une domination territoriale d’Al Ahly qui a couru derrière le score avant de revenir à la marque en dépit du keeping éblouissant de Simon Omossola, grâce à Mohamed Sharif (69ème minute). Puis, le but d’avance réussi à la 71ème minute par Marouane Mohsen. Toujours dominateur, Al Ahly sera cependant incapable de franchir la ligne de but des perches gardées par l’intraitable Simon Omossola devenu une citadelle imprenable pour l’AS V. Club qui n’avait pas encore dit son dernier mot mais qui, grâce à un penalty obtenu la 80ème minute, a égalisé par Ricky Tulenge (2-2).
L’AS V. Club s’offre à travers ce nul 4 points en 3 sorties, à la même hauteur que son adversaire, toujours 3ème dans ce Groupe A avec El Merreickh du Soudan tient la queue avec 1 point après un nul à domicile face à Simba FC de Tanzanie, leader au classement avec 7 points.
Le TP Mazembe s’enfonce
Est-ce la chute de l’albatros? En tout cas, le TP Mazembe de Lubumbashi peine à se relancer dans cette Ligue des champions. Alors que les Corbeaux recevaient le même samedi le club sud-africain de Mamelodi à domicile, ils n’ont pas réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires et sont tombés sur le score de 1-2.
Après la mi-temps, l’équipe de Lubumbashi a été surprise à la 66ème minute de jeu par une réalisation du Sud-Africain Shalulile à la suite d’un mauvais marquage de la défense, mais c’est grâce à l’expérience du vétéran et incontournable Trésor Mputu Mabi que le TP Mazembe est revenu au score à la 87ème minute. La joie des Corbeaux aura été de courte durée car en fin du temps réglementaire, les Sud-Africains ont alourdi la marque (2-1).
Avec 7 points d’avance sur les trois équipes, Mamelodi se positionne en tête du Groupe B. Les deux clubs se retrouvent dans une semaine pour le match retour en Afrique du Sud, mais à l’allure où vont les choses dans cette formation sportive, on ne donne pas cher du TP Mazembe même si le Zambien Rainford Kalaba, considéré comme produit fini, a été d’un grand apport lors de cette rencontre en même temps que le cas du «vétéran» Trésor Mputu Mabi doit interpeller.
La prestation du coach, Pamphile Mihayo, revenu fraîchement d’un stage en Europe, est d’autant plus inquiétante que l’on ne devrait pas se faire d’illusion pour une éventuelle qualification de ce club dans cette phase de poules.
HERMAN MALUTAMA
LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CAF : V. Club s’affermit, Mazembe s’enfonce
