Le président du conseil d’administration des lignes maritimes congolaises (LMC), Lambert Mende Omalanga, a annoncé l’acquisition de nouveaux navires proprement congolais qui seront bientôt inaugurés par le président la République Félix Antoine Tshisekedi.
Dans une interview à la presse à son retour de Dubaï (Emirats Arabes Unis), à l’aéroport de Ndjili, il a assuré que «les bateaux congolais seront de nouveau opérationnels et non plus les armateurs privés qui vont desservir la RDC mais aussi l’armateur public, propriété à 100 pour cent de l’État congolais. La RDC tient à ce que son drapeau flotte de nouveau sur les océans après plus de 25 ans d’absence».
Le PCA de LMC a précisé que la délégation congolaise à laquelle ont pris part le directeur général et le directeur technique de l’entreprise, est en train de négocier un programme d’acquisition des navires avec l’appui du chef de l’État et du gouvernement.
«La finalité est que les biens congolais soient transportés par les navires congolais et que les couleurs congolaises soient de nouveau visibles sur les océans et non pas des navires loués comme le cas ces dernières années», a souligné Lambert Mende pour qui, c’est une des marques du président Tshisekedi qui tient à ce que le drapeau de la RDC flotte sur les océans comme auparavant.
Il a également assuré avoir rencontré à Dubaï plusieurs partenaires, notamment ceux de Sud Africa Union fines Services qui est en coopération avec la RDC pour financer cette opération.
Les techniciens de cette entreprise ont également pris part aux séances de travail qui étaient consacrées à la finalisation des contacts qui avaient eu lieu à Kinshasa.
HO