L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, s’est rendu à Abou Dabi aux Émirats arabes unis pour un bref séjour. Il a quitté sa ferme de Kashamata à Lubumbashi depuis dimanche 21 février dans la soirée.
Selon le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, l’un de ses collaborateurs, il s’est aux Emirats arabes unis pour répondre à une invitation de longue date. «Honorant une invitation de longue date, arrivée à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis du Raïs Joseph Kabila Kabange, en provenance de Lusaka en Zambie, ce 22 février 2021 pour une visite de trois jours», a-t-il fait savoir via Twitter.
Après la débâcle de ses fidèles dans des institutions du pays qui a suivi la fin de la coalition entre sa plateforme FCC et le CACH du président Félix Tshisekedi, l’homme de Kingakati s’était retiré dans la province de Lualaba quelques jours avant de rallier Lubumbashi dans le Haut-Katanga où il a passé plus de deux mois avant de s’envoler pour les Émirats arabes unis.
Plusieurs sources indiquent que depuis que l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila a perdu la majorité parlementaire, certains membres de sa famille politique ayant changé le camp vers l’Union sacrée de la Nation initiée par Félix Tshisekedi, JKK vivrait dans l’inquiétude, ce que rien jusqu’à présent n’a pu ni confirmer, ni infirmer. Emmuré comme à son habitude dans un mutisme mystérieux, le 4ème président de la RDC n’a en effet donné aucun signal permettant de donner raison à de telles allégations.
Certains commentateurs insinuent que ce voyage vers l’extérieur du pays serait lié à la démarche de quelques ONG qui ont demandé sa comparution devant la justice pour l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya en 2010. D’autres sources signalent par contre que le personnel militaire de sécurité rapprochée qui accompagne le sénateur à vie dans tous ses déplacements a reçu un ordre de mission en bonne et due forme des services de la présidence de la République pour les EAU. Tout indique donc qu’il regagnera le pays lorsqu’il le souhaitera car aucune action en justice n’a été diligentée à son encontre.
JM