« La population doit être préparée à recevoir le vaccin anti-Covid. Nous allons l’utiliser pour casser le cycle de contamination», a déclaré le ministre de la Santé Eteni Longondo, présicant que «le gouvernement est en train d’étudier ces vaccins pour en avoir une idée». Et d’ajouter : «quand on approuve un vaccin, cela signifie que le gouvernement s’engage et que celui-ci ne va pas provoquer d’autres décès, comme on le dit sur les réseaux sociaux, mais que bien au contraire, ils seront positifs dans la prévention de cette maladie».
Pour Eteni Longondo, l’utilisation prochaine d’un vaccin contre la Covid-19 se justifie d’autant que c’est «le seul moyen que nous avons maintenant, parce que la population ne veut pas respecter les gestes barrières».
Selon les dernières données de l’organisation mondiale de la santé (OMS/RDC), 114 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés ce 5 février 2021.
C’est le Haut-Katanga qui est à la première place avec 43 cas positifs suivi de Kinshasa, épicentre de cette pandémie avec 30 cas. 20 cas sont répertoriés au Nord-Kivu, 11 au Sud-Kivu, 6 dans le Lualaba et 4 au Kongo central.
Le total des contaminations s’élève à plus de 23.000 cas positifs pour un peu plus de 600 décès.
EL