La vice-première ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a affirmé lundi 8 février 2021, le soutien de la Belgique au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo «dans ses efforts visant à dégager une nouvelle dynamique politique en RDC ».
Dans un communiqué, elle précise que ce soutien est «conditionné au respect de la Constitution, à l’aboutissement des réformes bénéficiant à la population congolaise mais aussi à la préparation adéquate du scrutin de 2023».
Cette information, Sophie Wilmès l’a évoquée lors d’une réunion de travail avec Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, consacrée notamment à la situation politique et sécuritaire en RDC et dans la région des Grands Lacs. «La Belgique est très active quand il s’agit de soutenir en RDC le respect des droits humains, la lutte contre la corruption ainsi que la lutte contre l’impunité», précise-t-on dans ce document.
Évoquant l’impunité, Wilmès a, d’après la même source, indiqué que la Belgique en appelle à une plus grande implication de l’UE en RDC, notamment dans la réforme du secteur de la sécurité.
«Cet engagement européen est d’autant plus important que la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo procède à un retrait progressif», a-t-elle souligné. Au sujet de la présidence de l’Union Africaine qu’occupe la RDC depuis le 6 février dernier, la ministre belge a souligné que son pays, «en tant que partenaire traditionnellement proche de la RDC, se réjouit dep soutenir ce pays dans l’exercice de ce mandat majeur».
JM
COOPERATION BILATERALE : La Belgique conditionne son appui à la RDC
