Accueillie chaleureusement à sa descente d’avion à Kindu, Olive Lembe Kabila a remercié vivement les notables du Maniema, tenant ainsi la promesse qu’elle avait faite au diocèse catholique de Kindu de prendre part au sacre du nouvel évêque du chef-lieu du Maniema.
Plusieurs personnalités avaient effectué le déplacement de l’aéroport national de Kindu pour saluer celle qu’on appelle affectueusement là-bas ‘‘Mama ni Mama’’.
Politiciens, acteurs sociaux, étudiants, ménagères, tous n’ont pas voulu manquer cette occasion et lui ont réservé un véritable triomphe. L’épouse du président de la République honoraire Joseph Kabila a pris son bain de foule dans une population qui scandait des cris en son honneur et son mari.
Fascinée par l’animation d’un groupe folklorique local venu à sa rencontre, Olive Lembe a esquissé quelques pas de danse avant de se rendre à la résidence privée de la famille Kabila dans la banlieue de Kindu où elle a conféré avec les notables locaux. Marquée par l’accueil qui a été réservé à sa délégation, Olive Lembe Kabila a exprimé sa reconnaissance à la population de Kindu pour sa générosité et son hospitalité.
Comme partout ailleurs où elle est passée, l’ex-first lady a appelé ses interlocuteurs à privilégier la paix, la cohésion entre communautés mais surtout à préserver les acquis de la première alternance démocratique.
Elle a également rappelé être venue à Kindu sur invitation de l’Eglise catholique, pour assister à l’ordination du nouvel évêque de la ville, Mgr Abeli Muhoya Mutchapa.
Promotrice de plusieurs œuvres sociales à impact visible dont des écoles, hôpitaux et autres, la présidente de l’Asbl Initiatives Plus a mis également à profit son séjour pour visiter certains projets déjà réalisés et ceux en en cours de réalisation. Native de Kahilo, Olive Lembe prévoit également une descente dans ce territoire situé à quelques 200 km de Kindu. Un séjour qui s’annonce donc riche en couleurs pour celle qui laisse toujours des traces indélébiles partout où elle passe.
JPK