Afin de maintenir et préserver la stabilité du cadre macro-économique le comité de conjoncture économique élargi aux experts de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de l’ANEP et au gouverneur de la Banque centrale du Congo, réunis autour du premier ministre Ilunga Ilunkamba mardi 2 février 2021 dans le cadre de leur réunion hebdomadaire ont décidé de maintenir ces rencontres jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement.
A l’issue de l’examen de la note de conjoncture économique, présentée par le vice-ministre du Plan Freddy Kita Ukusu et le dossier sur le secteur minier de la vice-ministre des Mines Denise Lupetu, le comité dit avoir constaté que la situation économique du 25 au 29 janvier 2021 a été caractérisée par une décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa et une légère accélération à Lubumbashi. Il
Il a également été noté un déficit mensuel de 29,42 milliards FC au niveau des finances publiques, financé par un appui budgétaire, une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change du franc congolais de 0,43% sur le marché parallèle.
Quant au Commerce extérieur, il s’est observé une hausse hebdomadaire des exportations de 88,6% et une baisse des importations de 9,4%. L’augmentation des exportations, notamment des produits miniers ont eu pour conséquence l’augmentation de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée de 13,5 à 17,8 millions USD.
Le Comité a aussi constaté, au niveau du secteur de l’emploi, une hausse de 1% au mois de décembre comparativement au mois de novembre.
JM
FINANCES PUBLIQUES : Le gouvernement sortant maintient la stabilité du cadre macro-économique
