Candidat unique au perchoir de la chambre basse du parlement après la déchéance du bureau Jeanine Mabunda, Christophe Mbosso N’kodia Mpwanga a été élu président du bureau définitif avec 389 voix sur 467 votants.
A 78 ans, ce vieux briscard de la vie politique rd congolaise devient ainsi la deuxième personnalité du pays.
Identifié comme doyen d’âge chargé de présider le bureau provisoire constitué à l’issue des déboires de l’équipe FCC conduite par la PPRD Jeanine Mabunda Lioko, Mboso a non seulement présidé la plénière ayant abouti à la déchéance de cette dernière, mais également celle qui a mis fin au gouvernement FCC-CACH de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la suite d’une motion de censure signée par plus de 300 députés nationaux.
Président du bureau dit d’âge, il a lui-même conduit le processus qui vient ainsi de consacrer sa longue carrière politique débutée dans les rangs du parti-Etat MPR de Mobutu dont il fut un des plus jeunes membres du bureau politique après de brillantes études à la faculté des sciences politiques à l’Université de Lubumbashi.
Exerçant l’intérim de la direction de l’Assemblée nationale à la tête du bureau d’âge, ce député a séduit par son énergique entregent aussi bien ses collègues que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a soutenu sa candidature sous les couleurs de sa nouvelle Union sacrée de la nation.
Elu député national dans le Kwango en 1977, Mboso Nkodia traîne une riche expérience politique. Humble, accessible et avenant, il a été un membre remarqué de plusieurs commissions parlementaires jusqu’en 1990 avant d’occuper à maintes reprises les fonctions de ministre, respectivement des Mines, du Portefeuille, de l’Energie et Affaires Foncières, de l’Agriculture, de la Santé publique, du Travail ainsi que des Sports.
Parti en exil en 1997 à l’avènement des tombeurs de Mobutu (AFDL), Mboso renoue à partir de 2003 avec la politique active en tant que membre du Sénat de la transition, puis député national réélu à Kenge (2006, 2011, 2018). Membre du FCC-Union Sacrée, Christophe Mboso est inscrit dans le regroupement politique ABCE qui compte 12 députés nationaux.
EW