En quart de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2021, les Léopards A’ de la RDC ont été débarqués de la compétition par les Lions Indomptables (pays organisateur) par 2-1. Traumatisés, déstabilisés et poussés au découragement à la suite d’une série de tests au Covid-19, les fauves congolais sont tombés arme à la main. « Nous avons eu à nous plaindre officiellement en saisissant les responsables de la CAF (Confédération Africaine de Football, ndlr), dénonçant la manipulation des tests Covid-19 dont l’officine médicale chargée de les effectuer n’est pas reconnues par la CAF. On a également dénoncé le fait de voir les résultats des derniers tests effectués par ce laboratoire passer entre les mains d’un officiel de l’équipe camerounaise adversaire de la RDC avant les officiels de l’équipe congolaise, principaux concernés », s’est justifié le 4ème vice-président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Théobald Binamungu ru Bimbura.
En conférence de presse d’après match, Jean-Florent Ibenge, sélectionneur principal des Léopards, a déclaré être du même avis avant de fustiger les égarements de ses joueurs tout en félicitant les Camerounais. «Nous sommes forcément déçus en raison de notre élimination. Mais je crois que nous sommes quand même tombés les armes à la main. Je félicite le Cameroun qui a livré un beau match. Aujourd’hui, je ne savais pas quels étaient les joueurs à aligner. Ce n’est pas humain ce qu’on a vécu ici au Cameroun. On m’a fait boire des comprimés alors que je n’étais pas malade, je n’avais pas le Covid-19 et je ne suis pas le seul car toute la délégation a subi cela. C’est à la limite criminel, c’est de l’empoisonnement. Le football est un sport, un jeu. Ce qui s’est passé n’est pas bon pour l’image du Cameroun, ça ternit l’image du pays. Le Cameroun a une bonne équipe, il a de beaux stades, mais n’avait pas besoin de cette magouille pour gagner. On ne peut pas traiter des amis comme on nous a traités. En tout cas, les gens qui ont fait ça n’ont pas leur place dans le football», a martelé le coach congolais dépité.
Cameroun-RDC comme Allemagne-Pays-Bas en 1974
Au sujet de l’élimination de Léopards A’ au CHAN par le Cameroun, d’aucuns estiment que la pression d’avant le match, avec les tests positifs Covid-19 de 13 joueurs congolais annoncés par l’équipe camerounaise, n’a pas permis aux Congolais de mieux se concentrer et préparer la rencontre. Une comparaison a même été faite entre la stratégie camerounaise et celle du match entre l’Allemagne et le Pays-Bas en finale de la Coupe du monde de football 1974: perturber et fatiguer psychologiquement l’adversaire avant le match avec de fausses informations. C’est à peu près ce qui vient de se passer au CHAN avec ce fameux test Covid-19 chez 13 joueurs congolais pour finalement n’en trouver que 3, après une contre-expertise, le jour du match.
En 1974, des jeunes et belles Allemandes envoyées à l’hôtel où résidaient les Néerlandais avaient été photographiées avec ces derniers dans la piscine avant que les clichés ne soient publiés dans la presse allemande. La veille du match entre les deux pays, les joueurs hollandais avaient passé plusieurs heures à essayer de se justifier ces photos auprès de leurs épouses ou compagnes restées au pays. Conséquence, les Hollandais favoris de la compétition, nerveux et psychologiquement atteints et fatigués, avaient perdu leur jeu qui avait séduit le monde entier, et le contrôle du match malgré l’ouverture du score à la première minute. Une démonstration qui semble tenir la route et qui rappelle celle des Léopards qui ont aussi ouvert la marque face au Cameroun avant de perdre le match. En 1974 en Allemagne, c’était un problème de femmes et en 2021 au Cameroun, c’est le Covid-19 qui s’y est invité. Les deux cas ont eu comme finalité, traumatiser, fatiguer et déstabiliser un adversaire qui avait le vent en poupe.
Les statistiques renseignent que le Cameroun, pays hôte part favori. Et pour cause. Les Lions Indomptables sont véritablement au-dessus des Léopards. Sur 13 matches disputés toutes compétitions confondues, la RDC a réussi à arracher 5 résultats nuls et gagner qu’une seule rencontre, alors que son adversaire, lui, en a remporté 7, dont deux victoires au CHAN 2011 au Soudan (2-0) et au CHAN 2016 au Rwanda (3-1). La seule fois que la RDC a battu le Cameroun ce fût lors du match disputé lundi 26 août 2013 au stade Roumdé Adjia de Garoua au Cameroun, en match aller des barrages pour l’obtention du ticket qualificatif du Championnat d’Afrique des Nations 2014. Le but congolais a été obtenu à la 70ème minute de jeu par Firmin Mubele Ndombe, dans un match dominé par les Congolais. Un résultat contesté d’ailleurs par le Cameroun qui avait porté des réserves sur la qualification des joueurs de la RDC, qui auraient pris part à cette rencontre «sans présenter de licences». Pour cette 6ème édition, briser l’invincibilité des Camerounais face aux Congolais était un défi pour les Léopards, mais cette 14ème confrontation entre les deux formations s’est terminée, malheureusement pour les Congolais, en faveur des Camerounais.
HERMAN MALUTAMA