Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a fait le déplacement de la Cour de Cassation où a été organisée samedi une cérémonie d’hommages à l’auditeur général des FARDC et s’est incliné devant le cercueil du défunt après avoir déposé sa gerbe de fleurs. Il a aussi adressé quelques mots de réconfort à la veuve et aux enfants Mukuntu en présence des corps constitués de la République. En en sa qualité de grand chancelier, le chef de l’Etat a décoré à titre posthume, l’illustre disparu de la médaille de grand cordon de l’Ordre National Héros nationaux Kabila-Lumumba, en reconnaissance des loyaux services rendus par le défunt à la Nation au sein de la justice militaire.
Le président de la République avait pris à cet effet le 20 janvier dernier 2 ordonnances dont l’une élevait feu le général Munkutu au grade de général d’armée. La deuxième décernait à ce haut magistrat militaire le grade de grand cordon.
Avant l’hommage présidentiel restransmis en direct à la télévision nationale, la Haute Cour militaire avait tenu une audience solennelle d’adieu et d’hommages à son président décédé le 15 janvier dernier en Afrique du Sud en plein exercice de ses fonctions.
Suivant la tradition judiciaire, la Haute Cour l’avait délié de son serment de Haut Magistrat avant d’ordonner son inhumation.
Originaire du Haut-Katanga, le général Munkutu est entré dans l’armée nationale en 1983 après de brillantes études de droit. Il a assumé plusieurs fonctions au sein de la justice militaire avant d’être nommé par le président de la République par ordonnance en juillet 2020 auditeur général des FARDC à la Haute Cour Militaire.
Il était marié à Marie Mujinga Bimansha, présidente de la Cour de Cassation.
Le général décédé à l’age de 65 ans, laissant derrière une veuve et plusieurs enfants.
HO