Le journaliste Pius Romain Rolland, interpellé mardi et auditionné au parquet général près le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe où il a été placé en garde à vue, croupit actuellement à la prison de Makala.
Journaliste notamment au site d’infos 24H.CD, Pius Romain Rolland Ngoie a été arrêté alors qu’il venait d’être entendu par le tribunal des pairs de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans l’affaire qui l’oppose au député national Albert Fabrice Puela.
On rappelle qu’en novembre dernier, il avait allégué que le député Puela avait tenté de monnayer sa plainte contre l’alors présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda contre 100.000 USD. Mais l’affaire a été prise en délibéré par la commission de discipline de l’UNPC après avoir entendu les deux parties. «Curieusement, juste après cette séance, Pius Romain Rolland a été enlevé alors qu’il descendait les marches du bâtiment de l’UNPC par des agents du parquet. Pourtant, le député Fabrice Puela avait consenti lors de l’instruction de se conformer à l’article 38 du statut particulier de la commission de discipline et éthique professionnelle (tribunal des pairs)», fait savoir l’organisation professionnelle dans un communiqué.
Pour le tribunal des pairs, il s’agit d’une ruse empreint de malhonnêteté de la part de Puela.
Raison pour laquelle la corporation journalistique exige la libération du journaliste tout en se réservant le droit d’entreprendre des actions à l’encontre du député pour l’obliger à respecter le droit à la liberté d’expression.
HO