La morgue des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) est en dépassement de sa capacité.
C’est le vice-doyen et médecin directeur de cette formation médicale, le professeur Jean-Robert Makulo, qui l’a relévé dans un communiqué jeudi 17 décembre 2020.
Il a fait savoir que l’institution hospitalière a lancé plusieurs appels à l’endroit des familles pour retirer les corps sans payer mais en vain.
Le médecin directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa déplore en même temps le fait que des démarches pour transférer les corps à la morgue centrale sont jusque-là restés sans suite. Aussi, a-t-il prévenu de transférer les nouveaux corps vers d’autres morgues de la ville, jusqu’à nouvel ordre.
On rappelle que la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa a été construite pour une capacité de 16 corps. Mais à ce jour, plus de 60 y sont conservés.
Inaugurées en 1957 pour les services curatifs médicaux du personnel de l’Otraco (ex-Onatra et actuel SCTP), les cliniques universitaires de Kinshasa ont été confiées en 1958 par la convention du Conseil d’administration à l’université de Lovanium (Unikin), précisément à la Faculté de Médecine. Elles s’étendent sur une superficie de 27.110 m2.
HO
PRISE EN CHARGE POST-MORTEM : La morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa saturée
