A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, deuxième étape de sa visite dans le Sud du pays, le président de la République honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a prôné le strict respect des mesures édictées par son successeur Félix Tshisekedi à l’issue de la réunion du comité de riposte à la pandémie du coronavirus.
Selon son comité d’accueil, l’ex-président de la République a formellement recommandé à tous les cadres et militants du FCC de «respecter strictement les mesures prises par le président de la République et les autorités locales pour lutter contre la propagation de la deuxième vague du Covid-19».
La recommandation a été faite dans le cadre des préparatifs de son départ de Kolwezi pour la capitale du cuivre où il est arrivé vendredi 18 décembre par la route.
«Conformément aux directives de notre autorité morale, tous les rassemblements et attroupements prévus pour cet accueil ont été annulés par le comité qui invite la population lushoise à respecter scrupuleusement les mesures barrières», pouvait-on lire dans un communiqué des organisateurs qui ont indiqué avoir sélectionné une délégation restreinte représentative des forces vives de la ville afin de saluer Joseph Kabila à son arrivée.
L’ancien président de la république qui séjournait depuis une semaine à Kolwezi dans le Lualaba, province d’origine de sa grand-mère paternelle, est arrivée à la mi-journée à Lubumbashi après une escale forcée à Likasi où une foule bigarrée d’hommes, femmes et enfants l’ont escorté à pied pendant plusieurs kilomètres avec des cris de joie. «Je suis venu vous voir et communier avec vous après des mois de séparation afin de passer quelques jours avec vous et je vous remercie pour votre accueil. Que Dieu vous bénisse !», s’est contenté de déclarer Joseph Kabila du haut de la tribune aux dizaines de milliers de ses compatriotes du Lualaba.
JM