La présidente de l’ONG Initiative Plus, Marie-Olive Lembe Kabila est arrivée à Bukavu samedi 13 décembre. L’ex-première dame qui a été accueillie par les hauts représentants provinciaux de l’Eglise du Christ au Congo au port lacustre du chef-lieu du Sud-Kivu repondait à l’invitation lui adressée pour assister au culte religieux à l’occasion de l’installation de la nouvelle équipe dirigeante de l’ECC dans cette province.
Le rév. dr. Levy Ngangura Manyanya succède à Mgr Kuye Ndondo qui vient de passer 14 ans à la tête de cette communauté chrétienne.
Hommage au général Delphin Kahimbi
L’épouse du 4ème président de la RDC a profité de son séjour dans le Sud-Kivu pour rendre hommage à feu le général-major Delphin Kahimbi à Kinyezire (Bubale 2, Kalehe), à 115 km de Bukavu où repose sa sépulture dans un imposant mausolée.
Gerbe de fleurs en mains, Mme Kabila n’a pas pu retenir ses larmes devant le tombeau de l’illustre disparu.
«Mon général, te voilà ici dans les terres de tes ancêtres où tu reposes à jamais. Tu as mené le bon combat pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays sans l’achever. Si ta mort est naturelle, que la gloire soit rendue à celui qui donne et qui reprend, le Dieu Tout- Puissant. Mais, s’il y a une main humaine derrière ta mort, je parle à ton esprit, que cette main manque la paix sur cette terre des hommes et que Dieu venge ta mort», a-t-elle déclaré.
Le général Kahimbi a été trouvé mort le 28 février 2020 à son domicile de Kinshasa dans des circonstances non encore élucidées.
LE MAXIMUM