Les membres des organisations de la Société civile sous-régionale du bassin du Congo se sont réunis en fin de semaine dernière à Kinshasa pour réflechir sur les stratégies et résolutions pertinentes à prendre lors de la Conférence des parties sur le Climat, l’année prochaine à Glasgow (Royaume-Uni).
Au cours de cette réunion de haut niveau, les experts de ces cinq pays ont passé au peigne fin les résultats obtenus à ce jour dans la mise en œuvre de différentes politiques sectorielles, notamment celles liées à la gouvernance forestière dans chaque pays.
Après débats et délibération, quelques recommandations ont été formulées pour une position commune de la société civile à adopter lors de la COP26.
On note parmi ces recommandations, l’implication et la participation de toutes les parties prenantes au processus de révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), la recevabilité et la transparence, les synergies de travail entre les secteurs impliqués, la prise en compte du genre, la disponibilisation des informations, et le renforcement des capacités des parties prenantes dans le processus de révision de la CDN.
Ils ont par ailleurs insisté sur la nécessité de la prise en compte des droits de l’homme, du genre, des communautés locales et des peuples autochtones, et encouragé la mise en place d’une coordination multisectorielle représentative sous le leadership d’un organe gouvernemental de préséance.
Notons par ailleurs que les travaux de Kinshasa ont connu la participation des acteurs de la société civile du Cameroun, Gabon, République du Congo, RCA et la RDC.
HO