Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga, a remis lundi 30 novembre 2020 au directeur général de l’entreprise Transco, un deuxième lot de 110 bus, au cours d’une cérémonie au port de Boma en présence du gouverneur de province, Atou Matubuana et des responsables de cette entreprise. Certains de ces bus sont déjà arrivés à Kinshasa et ont été aperçus mercredi le long du boulevard du 30 juin.
Didier Mazenga a profité de cette occasion pour remercier le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir décrété 2020 année de l’action par la concrétisation de ce qui était considéré comme un rêve, devenu aujourd’hui une réalité.
Sur 440 bus acquis par le gouvernement pour l’entreprise Transco afin de répondre efficacement au besoin de mobilité de la population congolaise en général et kinoise en particulier, 220 sont déjà à la disposition de cette entreprise, a-t-il souligné, ajoutant qu’un autre lot de 110 bus pourra arriver le 27 décembre 2020 et un autre encore le 27 janvier 2021. Le ministre a assuré que ces bus ne serviront pas uniquement la ville de Kinshasa mais également les autres provinces avant de demander à la direction de Transco de gérer ce patrimoine avec responsabilité et efficacité pour pérenniser cette entreprise publique.
Dotés d’un système de comptabilisation des passagers et d’un système de renouvellement d’air avancé, ces bus de marque Volvo B270F vont contribuer à maximiser les recettes et répondre aux exigences sanitaires du moment.
A.M