Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a lancé lundi 30 novembre les travaux techniques sur la présentation des estampilles fiscales répondant aux normes et à la métrologie légale en RDC.
Ces travaux ouvrent la voie au processus de labellisation des produits congolais appelés à être certifiés sur le plan de la qualité afin d’être estampillés et standardisés avec de code-barres.
Pour réussir ce pari, le patron de l’Industrie a recouru à la société Legacy, expérimentée dans ce domaine en Afrique australe qui a proposé au gouvernement congolais de certifier les produits sur les marchés. Il s’agit d’une technologie ayant pour objectif de rendre compétitifs les produits congolais sur le marché national, régional et international et de permettre à l’administration fiscale de maximiser les recettes avec la promotion de l’industrie locale, mais aussi de protéger les consommateurs.
«La technologie que nous proposons va aider l’État à promouvoir l’économie grâce à la collecte des impôts. Elle va augmenter de manière considérable, sécuriser davantage et protéger les consommateurs grâce aux produits qui vont être authentiques. Le ministre a très bien accueilli la proposition puisque nous proposons des solutions qui vont répondre à plusieurs questions», a expliqué Philip Sande Sengi, PDG de Lagacy.
«Avec la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), la RDC est dans l’obligation de labelliser ses produits», a insisté Julien Paluku.
RN