Le conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dit s’en tenir aux résultats de la dernière assemblée générale du 26 novembre dernier à l’issu de laquelle Albert Yuma a été réélu à la tête de la Fédération pour un nouveau mandat de 3 ans.
Les membres du conseil d’administration ont fait cette déclaration lors de leur réunion extraordinaire du lundi 30 novembre 2020 au siège du patronat à Kinshasa.
Une mise au point en cinq volets a été faite relativement à la décision du Conseil d’Etat annulant le résultat des dernières élections:
1° La FEC fonde son essence sur son indépendance et son caractère apolitique;
2° La dernière assemblée générale ordinaire et élective s’est scrupuleusement inscrite dans les prescrits de l’article 23 de ses statuts. En conséquence, l’assemblée générale ordinaire et élective du 26 novembre est régulière. Et l’ensemble du conseil d’administration s’en tient à ses résultats;
3° La FEC se conformera toujours à ses statuts, aux textes pris en exécution de ses statuts ainsi qu’à la loi qui la régit;
4° L’organisation consacrée par la loi n°004/2001, les juridictions civiles sont les seules compétences pour juger les actes posés par la FEC. Et la FEC se soumettra toujours aux juridictions civiles que la Constitution a consacrées comme étant son juge naturel;
5° La FEC exercera, dès lors, tous les recours légaux disponibles pour s’assurer que le droit est dit, c’est uniquement le droit, dans toutes ses dimensions de justice et de noblesse.
La FEC en tant que secteur privé formel, créateur de richesses continuera à jouer son rôle de partenaire privilégié de l’Etat congolais et accompagnera le chef de l’Etat et son gouvernement pour la réussite de leur mission. En conclusion, pour le conseil d’administration de la FEC, Albert Yuma reste président élu de la FEC, selon les résultats de la dernière assemblée générale élective.
NF