C’est Mme Marie Olive Lembe Kabila qui a reçu le prix d’excellence du Fonds du patrimoine mondial africain (FPMA) décerné à son époux, le sénateur à vie et ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, pour la conservation de la faune et de la flore en RDC au cours de la soirée de gala organisée à cet effet à Kinshasa mardi 1 décembre dernier, en marge de la 28ème réunion ordinaire du FMPA. «C’est un sentiment de fierté qui m’anime en recevant ce prix au non de mon mari bien-aimé. Il est plus que temps et nécessaire de sensibiliser tout le monde pour combattre ce fléau qui est le changement climatique», a déclaré l’ancienne first lady de la RDC dans son mot de remerciement. «Ce que nous vivons comme catastrophe naturelle est dû à une mauvaise utilisation de la nature par l’être humain», a-t-elle ajouté.
Pour cette édition, deux personnalités ont été primées, notamment le Congolais Joseph Kabila Kabange et la Soudanaise Amira El Fadil, commissaire en charge des Affaires sociales de l’Union africaine qui a été primée pour ses efforts dans la promotion de la culture africaine.
«C’est une reconnaissance qui couronne les efforts de Joseph Kabila qui, depuis près de vingt ans, a apporté 4 parcs au réseau des aires protégées de la RDC», s’est félicité le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) Cosma Wilungula. «Je suis heureux de voir un Congolais être primé. Ça fait plus de vingt ans que nous avons vu des signes. En donnant 4 parcs au réseau des aires protégées qui représentent un certain pourcentage dans la lutte contre le réchauffement climatique, le promoteur de tels ouvrages nous donne une preuve du grand amour qu’il éprouve pour la conservation», a-t-il ajouté.
Le prix d’excellence du FPMA a été instauré en 2015 en reconnaissance et encouragement des personnalités et organisations qui excellent dans leurs efforts pour la conservation du patrimoine mondial sur le continent africain. Le Parc de la Vallée de la N’sele, la dernière en date du genre par Joseph Kabila a transformé une zone naguère aride à une soixantaine de kilomètres du centre de Kinshasa en une immense réserve naturelle de plusieurs milliers d’hectares dans laquelle ont été introduites diverses espèces animales pour la grande joie des touristes et des amateurs des plaisirs sains de l’immersion dans la nature.
HO