En Europe, la recrudescence de la pandémie du Coronavirus est telle que la plupart de pays ont reconfiné leurs populations.
En Espagne, l’état d’urgence a été a déclaré et peut s’étendre jusqu’en mars 2021. Le Royaume-Uni a décrété un mois de fermeture de certains lieux publics tandis que la France étudie comment déconfiner après 2 semaines de fermeture des lieux non-essentiels. L’Allemagne est confiné depuis 4 semaines et l’Italie pourrait emboîter le pas sous peu.
Les gouvernements de tous ces pays ont confirmé que la deuxième vague de Covid-19 est plus meurtrière que la 1ère. Par conséquent, en vue de prévenir sa propagation dans des pays qui ne sont pas encore atteints, nous devons :
– Prendre toutes les précautions qui s’imposent;
– Devenir communicateurs de l’alerte parmi tous nos amis et parents;
– Rappeler aux uns et aux autres que la seconde vague sera plus dangereuse comme ce fut le cas de 1917 à 1919 avec la grippe espagnole qui a causé la mort de plusieurs personnes;
– Rester en sécurité.
Il s’agit d’un message que les professionnels de la santé nous adressent à tous, en raison de l’effondrement du système de santé, au cas où l’on ne voudrait pas prendre le risque de se rendre immédiatement à l’hôpital.
Ce qu’il faut savoir :
– Les symptômes apparaissent à partir du troisième jour après l’infection (symptômes viraux).
1ère phase : douleur corporelle, douleur oculaire, maux de tête, vomissements, diarrhée, écoulement nasal ou congestion nasale, décomposition, des yeux qui brûlent, brûler en urinant, fièvre, gorge éraflée (mal de gorge).
Il est très important de compter les jours de symptômes : 1er, 2e, 3e.
Il faut agir avant l’apparition de la fièvre. Il est très important de boire beaucoup de liquide, surtout de l’eau purifiée pour garder votre gorge humide et aider à dégager vos poumons.
– 2ème phase : 4ème au 8ème jour, inflammatoire.
Perte de goût de l’odorat, fatigue avec un minimum d’efforts, douleur thoracique (cage thoracique), serrage de la poitrine, douleur dans le bas du dos (dans la région des reins).
– Le virus s’attaque aux terminaisons nerveuses ; la différence entre la fatigue et l’essoufflement :
– Le manque d’air se manifeste lorsque la personne est assise sans faire d’effort et qu’elle est essoufflée ;
– La fatigue se fait sentir lorsque la personne se déplace pour faire quelque chose de simple.
Il faut beaucoup d’hydratation et de vitamine C
Le Covid-19 entrave l’oxygénation. La qualité de sang est mauvaise avec moins d’oxygène.
3ème phase – guérison :
Le 9e jour, commence la phase de guérison, qui peut durer jusqu’au 14e jour (convalescence). Ne retardez pas le traitement, le plus tôt sera le mieux !
Recommandations :
S’asseoir au soleil pendant 15-20 minutes, se reposer et dormir pendant au moins 7-8 heures. Boire 1 litre et demi d’eau par jour et consommer de préférence une nourriture chaude.
Garder à l’esprit que le pH du Coronavirus varie entre 5,5 et 8,5. Il suffit donc, pour éliminer le virus, de manger des aliments plus alcalins, au-dessus du niveau d’acidité du virus comme bananes, citron vert (9,9 pH), citron jaune (8,2 pH), avocat (pH 15,6), ail (pH 13,2), mangue (pH 8,7), mandarine (pH 8,5), ananas (pH 12,7), cresson de fontaine (pH 22,7), oranges (pH 9,2).
Quelques signes annonciateurs de Covid-19: Démangeaison à la gorge, gorge sèche, toux sèche, température élevée, difficultés respiratoires, perte de l’odorat et du goût.
Dès que ces signes apparaissent, en informer votre famille ou vos amis.