Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
CHAMPIONNAT NATIONAL DE BOXE : Marcelat Sakobi satisfaite de sa médaille d’or
Sport
Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
Sport
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Sport
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
PROVINCES
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Société > GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT : Fridolin Ambongo pour un retour de la prise en charge des enseignants par les parents
Société

GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT : Fridolin Ambongo pour un retour de la prise en charge des enseignants par les parents

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
5 lecture minimale
Partagez

Le cardinal Ambongo défend sa position du fait de l’incapacité du gouvernement à respecter ses engagements dans le cadre de la gratuité de l’enseignement. De plus, pour l’archevêque de Kinshasa, puisque l’Etat congolais n’est pas en mesure d’assurer aux enseignants un salaire décent, il est normal que les parents d’élèves puissent suppléer à ce devoir. «L’Eglise ne peut pas interdire aux parents de financer les études de leurs enfants. Ce n’est pas l’Eglise qui a demandé aux enseignants d’aller en grève», soutient-il.
En clair, l’Eglise catholique vient d’officialiser une pratique qui, depuis le début de l’année scolaire en cours, se faisait de manière discrète dans la plupart de grandes écoles conventionnées catholiques. Pour cette année scolaire, le montant exigé aux parents oscille entre 200 et 250 USD, soit l’équivalent de 400.000 et 500.000 FC, selon les écoles, à en croire des sources fiables qui affirment qu’aucun de ces montants n’a été imposé aux parents. Ils ont été fixés plutôt de commun accord avec les gestionnaires des écoles concernées, la motivation étant de sauver l’année scolaire 2020-2021 de perturbations qui résulteraient d’une grève sèche du personnel du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Pourtant il y a quelques semaines, l’Eglise catholique s’était farouchement opposée à la prise en charge des enseignants par les parents, considérée par tous comme facteur aggravant de la baisse de la qualité de l’enseignement au pays.
Ainsi, le cardinal croit justifier sa volte-face. Par engagements quant à la gratuité de l’enseignement, l’archevêque de Kinshasa évoque les frais de fonctionnement qui, selon lui, sont soit libérés avec un grand retard, soit ne sont pas du tout payés.
Ses propos font suite à sa déclaration de la semaine dernière, dans laquelle il dénonçait le non-paiement des enseignants. Malgré toutes les critiques parfois acerbes, allant jusqu’à l’accuser de vouloir torpiller la décision du président Félix Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement de base, le cardinal Fridolin Ambongo a promis de continuer à s’exprimer à temps et à contretemps sur les sujets d’actualité de la RDC. Notamment, la question de l’éducation qui semble être sa principale préoccupation.
A ce sujet, l’archevêque métropolitain souligne que l’Eglise catholique soutient la suppression de la prise en charge des frais scolaires par les parents. «Nous voulons une vraie gratuité qui ne va pas fragiliser le système éducatif et qui va payer correctement tous les enseignants. On ne veut plus entendre parler de nouvelles unités, des effacés, des mécanisés ou non mécanisés mais sans salaire. Il faut en terminer avec cela», insiste-t-il.
Des sources proches de la Coordination nationale des écoles conventionnées catholiques font savoir que l’absence de la prise en charge par les parents n’est pas compensée par l’État pour toute une partie des enseignants. «Pire encore, en milieu rural, les enseignants ont vu le maigre salaire prévu par la loi majoré de 25 USD contre 120 USD pour ceux des grandes villes», renseignent les mêmes sources.
«Les salaires versés aux enseignants, et nous insistons là-dessus, ne doivent pas être les 120.000 FC qu’on leur donne maintenant, mais ça doit être ce qu’ils reçoivent maintenant plus ce qu’ils recevaient de la contribution des parents pour pouvoir tenir le coup. Et à ce prix nous soutenons la gratuité», avait déclaré le cardinal sur RFI.
On rappelle que depuis le 12 octobre dernier, date de l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021 en RDC, de plus en plus d’enseignants des écoles publiques sont en grève pour, notamment, exiger d’être pris en charge sur les listings de paie.
Plus de 100.000 d’entre eux attendent d’être payés par l’État, selon les chiffres avancés par le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et n’ont reçu aucun salaire depuis la rentrée.
JM

La rédaction vous conseille

PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP : Fixation des structures organiques du  secrétariat général   

SANTE : Un directeur régional de l’OMS limogé pour racisme

SANTE : Des maladies émergentes et réémergentes en Afrique au centre d’un colloque organisé par l’INRB

BENI : Eglises et mosquées dotées de détecteurs de métaux et bombes

RESEAUX SOCIAUX : 5 nouvelles fonctionnalités sur les statuts WhatsApp

MARQUÉ : FRIDOLIN AMBONGO, GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT
LE MAXIMUM 23 novembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

Quatre arbitres sudafricains pour le match RDC-Mauritanie à Lubumbashi
RDC-MAURITANIE : Le groupe des Léopards affiche complet à Lubumbashi
Les offres d’emploi du Maximum
MASISI : Le M23 installe des nouveaux chefs d’administration
KASAI CENTRAL : Des écoles construites par les ex-kuluna devenus des bâtisseurs
LUALABA : Le chef de bureau à la division des Mines suspendu pour détournement de 10 millions USD
SECURITE ALIMENTAIRE : 220 millions USD d’investissements de la Banque mondiale pour la résilience des pays pauvres
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Société

PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP : Fixation des structures organiques du  secrétariat général   

9 mars 2023
Société

SANTE : Un directeur régional de l’OMS limogé pour racisme

9 mars 2023
Société

SANTE : Des maladies émergentes et réémergentes en Afrique au centre d’un colloque organisé par l’INRB

10 février 2023

BENI : Eglises et mosquées dotées de détecteurs de métaux et bombes

10 février 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 40
  • 840
  • 62 581
  • 16 153 775
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?