C’est le ministre des Droits Humains, André Lite Asebea qui a assuré au nom du gouvernement le retour vers le chef-lieu de la province de la Tshopo des 11 représentants des victimes de la guerre dite de 6 jours qui opposa les forces d’invasion rwandaises et ougandaises dans cette troisième ville congolaise.
Une dotation de 3.000 USD a été remise à chacun des délégués qui a reçu en plus son titre de voyage et les frais pour le test Covid-19 et le Go-pass.
Cette délégation vient d’achever un séjour de près de 10 mois à Kinshasa pour plaider auprès du gouvernement central une ‘’indemnisation” en faveur de plus de 3.000 victimes de cette drôle de guerre qui a opposé, il y a 20 ans à Kisangani, sur le sol congolais, les armées rwandaises et ougandaises.
«L’heure était venu pour l’État de prendre ce dossier à bras-le-corps, mieux vaut tard que jamais », se félicite le ministre des Droits Humains qui rappelle que cette action sera couverte par une cagnotte de 1,5 million USD mis à la disposition de ces infortunés par le gouvernement Ilunga Ilunkamba. «L’état actuel des finances publiques ne nous permet pas de recevoir d’un seul coup la totalité de cette somme. Néanmoins, un gros effort a été consenti pour que leur soit octroyé dans un premier temps 599.000 USD», explique-t-il.
Par ailleurs, il indique qu’«une fois la solde à payer obtenu du gouvernement, ces fonds seront acheminés à Kisangani auprès de l’association des victimes qui se chargera de l’option à lever pour leur utilisation. Nous ne le faisons pas seulement pour Kisangani». André Lite précise que le choix de cette ville se justifie par l’antériorité de la tragédie qui s’y est déroulée.
«Bientôt, ce sera le cas de Yumbi, Kasaï, Dungu, Poko, Ituri, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tanganyika et Kongo-central», promet-il.
D’ores et déjà, il se rendra cette semaine à Bukavu ainsi qu’à Bunia pour les mêmes motifs avant de visiter le grand Kasaï où existe des situations similaires.
Le ministre André Lite a également annoncé que «le gouvernement compte mettre en place un fonds d’indemnisation des victimes de crimes graves ».
On rappelle que la guerre dite de 6 jours est une succession d’affrontements qui ont opposé du 05 au 10 juin 2000, les armées rwandaises et ougandaises à Kisangani durant la bien nommée première guerre mondiale africaine.
Environ 1.000 morts et au moins 3.000 blessés civils ont été enregistrés lors de ces affrontements qui ont défiguré une grande partie de la ville sur laquelle plus de 6.600 obus furent tirés.
J.N.