Les échauffourées qui avaient éclaté après la réélection de Boni Mwawatadi à la tête du Bureau exécutif fédéral de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) témoignent du dysfonctionnement de cet organe. C’était prévisible que le mandat du sénateur soit perturbé par certains membres de cette fédération qui ont feint de le désigner pour gérer la FEBACO alors qu’en réalité, ils le combattaient. Pourtant, eux aussi ont été élus comme lui de la même manière par la même Assemblée générale élective. Le moins qu’on puisse dire est que tout est fait pour le mettre mal à l’aise alors qu’il n’a rien à se reprocher. En effet, les initiatives de Mwawatadi sont scrutées à la loupe. Même des personnes étrangères à la FEBACO y trouvent à redire et s’impliquent dans cette campagne de sape qui n’a pour finalité que la mise à l’écart du président champion d’Afrique par tous les moyens. Pour se justifier, ils brandissent comme arguments entre autres, la limite d’âge, l’incompatibilité entre son mandat de sénateur et celui de dirigeant sportif. Critères qui ne sont prévus dans aucune législation en vigueur au sein des fédérations sportives nationales, comme le fait remarquer un connaisseur du dossier. «Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage». Comme pour montrer que la recherche effrénée du pouvoir pousse certains au sein de la FEBACO à poser des actes irréfléchis de nature à gêner le bon fonctionnement de cette fédération. On fait observer par exemple qu’alors que la FEBACO dispose d’un site d’informations officiel, un membre de cette institution a préféré utiliser un autre canal pour distiller des informations connues de lui-même sans citer aucune source fiable. Récemment, il a publié, sur son site pirate, une liste de joueurs de l’équipe nationale les Léopards engagés dans une compétition internationale, sans papier à en-tête.
A tout prendre, il y a périle en la demeure mais les dirigeants semblent avoir choisi de se taire. Tous ces faits ont été rapportés à qui de droit mais rien n’y a fait, pendant que les soupçons continuent de peser sur des frondeurs bien connus qui n’attendent que le moment propice pour passer à l’attaque.
Richard Tshimbund Nkongal a tiré sa révérence
Richard Tshimbund Nkongal est décédé samedi 31 octobre dernier à Kolwezi (Lualaba). Elu 3ème vice-président de la FEBACO à l’issue de la dernière Assemblée générale extraordinaire et élective, il avait en charge le comité d’organisation des compétitions nationales.
Sa disparition survient pendant que le Bureau exécutif fédéral (BEF) de la FEBACO fait les derniers règlages avant le coup d’envoi de la 37ème édition de la Coupe du Congo.
HERMAN MALUTAMA