La 26ème édition du championnat de la LINAFOOT s’est poursuivie le week-end dernier avec des rencontres programmées sur différents terrains du pays. Après sa défaite (2-3) face à Daring Club Motema Pembe (DCMP), le FC Renaissance du Congo a pris sa revanche sur la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi (1-0), dans un match âprement disputé. C’est vers les ultimes minutes du match (88ème) que les poulains de Camille Bolombo ont pris le dessus sur leurs adversaires grâce au but du joueur Mujinga Kikwama sur penalty. Un succès qui permet aux Oranges kinois de bien se positionner au classement provisoire du championnat avec 11 points, alors que JS Groupe Bazano ne compte que 3 points à son actif pour 4 matches livrés.
Toujours dans les mêmes installations du stade des Martyrs de la Pentecôte, la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) et l’Académie Club Rangers se sont neutralisés (1-1). Les Académiciens ont ouvert la marque à la 5ème minute de la partie avant d’être rejoins au score à la 25ème par la JSK grâce à une réalisation de Blonda Mbala. Par ailleurs, le DCMP qui recevait le TP Mazembe a été contraint à un match nul par les Corbeaux lushois qui savouraient encore leur victoire d’il y a quelques jours sur la JSK (2-0). Les Immaculés eux, sont encore sous le traumatisme de la démission inattendue, le 12 octobre dernier, de leur président du comité de coordination du club, Vidiye Tshimanga.
A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, au stade de l’Unité, l’AS Dauphins noirs a enregistré sa toute première victoire depuis le début du championnat face au Racing Club de Kinshasa (RCK) sur le score étriqué de 1-0. L’unique réalisation du club de Goma porte la signature du capitaine de l’équipe, Podcast Kirenge, à la 45ème minute de la deuxième mi-temps, peu avant le coup de sifflet final de l’arbitre.
A Lubumbashi, l’AS V. Club de Kinshasa en déplacement a réussi à tenir en échec les Cheminots du FC Saint Eloi Lupopo. Les 2 clubs se sont séparés sur nul vierge de 0 but partout. De son côté, l’AS Maniema Union a battu le FC Lubumbashi Sport sur le score de 2-0 au stade Joseph Kabila de Kindu. Les deux réalisations de l’AS Maniema Union sont l’œuvre d’Atibu Radjabu. Avec cette victoire, la formation de Kindu prend la tête du classement provisoire du championnat de la LINAFOOT avec 12 points suivi du FC Renaissance du Congo qui aligne 11 points.
HERMAN MALUTAMA