C’est une lueur d’espoir pour les proches des creuseurs artisanaux de minerais ensevelis en septembre dernier dans un puits d’une mine d’or à Kamituga. Ils ont reçu mercredi une assistance sociale des mains de l’épouse du président de la République honoraire Olive Lembe Kabila en visite humanitaire dans cette cité située à près de 200 kilomètres de Bukavu.
Chaque foyer touché par ce terrible drame a reçu un kit complet composé de couvertures, moustiquaires imprégnées d’insecticide, cartables scolaires, pagnes wax ainsi qu’un fonds pour démarrer une nouvelle vie.
La remise de cette assistance a eu lieu à l’esplanade de la paroisse catholique Saint François Xavier de Kamituga. Elle a été précédée par une messe de requiem dite à la demande de l’ancienne 1ère dame de la RDC 40 jours après ce triste événement.
Dans une brève allocution, elle a exprimé aux familles des victimes, la compassion de son époux dont il a vanté le sacrifice dans l’avènement de l’alternance pacifique qu’a connu le pays.
«Je n’ai pas la prétention de résoudre toutes vos souffrances car je n’en ai pas les moyens mais acceptez le peu que j’apporte, si ça peut vous soulager tant soit peu», a dit Olive Lembe Kabila sous un tonnerre d’applaudissements.
Pour rappel, une cinquantaine de mineurs avaient péri dans une mine d’or début septembre à Kamituga. Près de 2 mois après, les familles endeuillées n’avaient reçu aucune assistance de la part des autorités tant provinciales que nationales.
A.M