Réunis autour du premier ministre Ilunga Ilunkamba mardi 20 octobre pour évaluer la situation économique du pays, les membres du Comité de conjoncture économique se sont félicités de la stabilité du franc congolais due grâce au respect du pacte de stabilité entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo à l’initiative du chef l’exécutif national qui a permis de renforcer l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques. Ils ont également constaté que les indicateurs macro-économiques du pays révèlent une stabilité relative des prix et une décélération de l’inflation à Kinshasa, Lubumbashi et Goma.
Faisant le point de cette séance de travail, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a laisse entendre que la situation économique est par ailleurs portée par la hausse quasi généralisée des prix des matières premières, à l’exception du marché du cobalt et du manganèse qui demeurent stables.
Deux questions ont été examinées au cours de cette rencontre, notamment les notes d’informations du ministère du Plan et du ministère des Mines.
Le Comité de conjoncture économique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance sociale, de l’Économie, du Commerce extérieur, des Mines, des Finances ainsi que de la Banque centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à Coronavirus, le Comité de conjoncture économique associe régulièrement la Fédération des entreprises du Congo -FEC- et l’Association nationale des entreprises publiques -ANEP- à ses travaux.
JM