Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs
Affaire Minembwe
La problématique de l’érection d’une commune rurale de Minembwe a des enjeux géostratégiques majeurs. Derrière cette mascarade, gît une vision statocidaire de balkanisation.
Il est d’un secret de polichinelle que les Tutsis sont très organisés et disposent d’une capacité de planification extraordinaire. Une qualité qui peine encore à s’inscruter dans notre imaginaire collectif.
D’ailleurs, et comme vous allez le remarquer déjà un ballet diplomatique tutsi est déjà enclenché dans les grands salons du monde pour plaider la cause de Banyamulenge. Certainement cette question identitaire sera au grand jour largement très médiatisée plus que nos millions des morts qui périssent chaque jour à l’Est.
Nous sommes encore une fois très distraits et plongés dans la disparité d’opinions induite par notre incapacité de nous fédérer au tour des questions fondamentales et de mutualiser nos efforts pour parvenir aux solutions durables. Nous sommes suicidaires, nous nous combattons entre nous pendant qu’eux préparent l’opinion internationale.
En effet, certains “compatriotes” et l’ensemble d’ officiers tutshis et militaires infiltrés, envisagent déjà déclencher une guerre à l’Est sous un fallacieux prétexte de protéger la minorité Banyamulenge en voie d’extermination. Cette offensive militaire soutenue par l’ appui militaire rwandais débouchera sans doute à l’autodétermination des Banyamulenge. Une sécession qui constituera le point d’orgue de la balkanisation de la RDC. Ainsi naîtra dans l’espace Kivu le nouvel État Tutsisland tant rêvé par les rwandophones depuis l’accord de Lemera.
Comme dans le Soudan du Sud,les États-Unis, la Grande Bretagne et la France vont pousser l’ONU à reconnaître toutes affaires cessantes la nouvelle souveraineté dont la création qui s’inscrit dans l’exécution d’un plan macquiavelique concocté depuis des lustres par ceux qui prétendent avoir artificiellement crée le Congo à berlin.
Beaucoup des politiciens “congolais” aujourd’hui à la tête des institutions, armée, ministères, rejoindront comme à l’époque du RCD le nouvel État pour en devenir des dirigeants.
D’ailleurs s’il faut regarder de plus près l’ensemble de nos équipements militaires et artilleries de guèrre sont entreposés à l’Est, laissant le reste de la République à découvert. Et bien ces mêmes armes seront réquisitionné pendant la sécession et deviendront ipso facto la propriété du nouvel État de Kivu.
Le Soudan du Sud servira de jurisprudence, on vous dira que c’est le seul moyen d’assoir une paix durable et d’arrêter les tueries à l’Est.
Pendant que vous rêvez et discutez entre vous sur des questions de seconde zone, le message des “Banyamurenge” circule déjà dans les sphères diplomatiques de Washington avec une vitesse supersonique. Nous fréquentons ces sphères et constatons curieusement contre toute attente un élan de sympathie de la communauté internationale pour eux. On a jamais parlé de génocides pour les millions des morts congolais. Mais dans les chancelleries et institutions des droits de l’homme, on parle déjà de prévenir un génocide qui se prépare contre les “Banyamulenge”. Des compatriotes congolais du grand Kivu sont payés et utilisés pour lancer des messages de haine et menaces des tueries contre les “Banyamulenge”. Certains groupes Mai-Mai sont utilisés à leur insu par leurs chefs, rémunérés par les “Banyamulenge” pour tuer des pauvres “Banyamulenge ” sacrifiés pour la cause (On ne fait pas des omelettes sans casser des œufs) . Ces “massacres” que certains “combattants résistants” applaudissent, aident les planificateurs de cette prochaine sécession du grand Kivu à établir leur revendications de se protéger contre une certaine extermination de la “tribu Banyamulenge”.
Nous devons faire très attention, le plan pour découper la RDC est déjà en pleine réalisation et nous, nous dormons, nous nous insultons, nous courrons vers nos intérêts politiques et financiers qui en découlent. Ces gens sont très organisés, ils ont ouvert un compte dans les paradis fiscaux, des grandes multinationales leurs versent des millions comme subsides, certains pays occidentaux les soutiennent financièrement, ils font le commerce de coltan, cassiterites, or, diamants, lithium, café. Ils ont des capacités financières plus élevées que le budget de la RDC. Le lithium, le coltan et la cassitérite sont en train de remplacer le pétrole dans la technologie mécanique et informatique actuellement, celui qui les aura, contrôlera le monde, d’où l’importance stratégique du Kivu sur l’échiquier mondial. Dans les chancelleries à Washington, on pense que les dirigeants de la RDC sont très volatiles, ne savent pas respecter les accords qu’ils signent, en bref, ils ne sont pas dignes de confiance et sont très corruptibles. Tout le monde pense que le Rwanda en général et le Tutsi en particulier est beaucoup plus sérieux. Remarquez que nos marches et manifestations n’ont jamais été couvertes par la grande presse internationale suivie par des millions et n’ont jamais créé un grand impact dans l’opinion internationale. Vous verrez que la prochaine marche des “Banyamulenge “ va être très bien couverte. Ressaisissons-nous, il y’a toujours moyen de contrer ces plans.
1. Nous unir et parler à l’unisson en tant que vrais Congolais qui protègent l’intégrité du territoire national.
2. N’offrons plus nos médias en ligne aux “vendus” qui incitent au massacre des “Banyamulenge”, cela profite à nos ennemis, nous leurs offrons des preuves qui soutiennent leurs réclamations.
3. Faisons comme eux, des contre-manifestations pour exposer leurs plans. Oublions d’être FCC, CASH, LAMUKA, etc, soyons d’abord congolais pour protéger notre patrimoine commun. On veut nous voler la partie la plus riche du monde actuellement, un don de DIEU. Cf Esaie 18: 1-7
4. Fermons nos frontières à la sortie des minerais bruts vers les pays frontaliers. Nos propres minerais financent la prochaine sécession du grand Kivu en gestation. Nous sommes devenus l’holocauste du monde contemporain. Un génocide silencieux que la communauté internationale n’ose même pas condamner.
5. Restons unis en cette période très critique que traverse notre pays et levons-nous contre l’érection d’une commune rurale impromptue de Minembwe. Une commune insérée frauduleusement dans le décret du 13 juin 2013 sans en obtenu préalablement l’avis conforme de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Que Dieu bénisse et protège la Rdcongo notre chère patrie.
La patrie de Lumumba ou rien! Nous avons été élu au Mont-Amba pour protéger cette terre, héritage culturel de nos ancêtres.
Ainsi donc comme David, pour l’amour de Sion , je me tairai point et la circonscription du Mont-Amba par nous n’abandonnera pas cette cause.
Derrière le sol , il y a attache invisible, mieux une dimension mythologique et sotériologique.
Honorable DANIEL MBAU SUKISA
Député National élu de Mont-Amba