Alors que le BC V. Club se préparait tant bien que mal à participer au play-off de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), le feu couvait sous les cendres depuis quelques semaines.
En effet, on assistait chaque jour à une agitation qui n’augurait rien de bon pour la suite du championnat. Ce que l’on craignait est arrivé enfin jeudi 1er octobre dernier au stadium des Martyrs, en match unique comptant pour la finale du marathon 2019-2020 à l’issue duquel le BC V. Club a été proprement battu et humilié par l’insaisissable BC CNSS sur le score de 81 à 51, soit 30 points ou 15 paniers de différence. La section basket-ball de l’AS V. Club venait ainsi de rater une occasion d’offrir à sa toute nouvelle présidente Bestine Kazadi, son premier titre et son premier trophée. Il fallait s’y attendre, l’échec du BC V-Club a suscité d’autres agitations, les détracteurs de Bestine Kazadi criant haro sur elle, la considérant comme responsable, indirecte et involontaire peut-être, de la débâcle de l’équipe. On lui reproche en fait d’avoir souscrit à la démarche de certains de ses collaborateurs et de leur avoir prêté attentivement l’oreille en rapport avec la suspension jugée inopportune du président de l’équipe Félix Bamana, par la coordination sous sa signature et le contreseing du secrétaire général Patrick Banishayi Muelela. Ce dernier est d’ailleurs cité avec Mané Mange, Papy Tondo et un certain Delou, comme étant les éminences grises de Bestine Kazadi.
Dans le rétroviseur
On se souviendra qu’en 2018, le départ de l’ancien président du BC V. Club Barth Kalembo Sangwa-A-Kitangwa pour la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) suivi de l’inexplicable démission de son remplaçant Popaul Badjegate avait apparemment sonné le glas de cette formation qui s’était retrouvée sans comité sportif pendant plusieurs mois avant l’élection controversée de Papy Tondo qui, à son tour, avait préféré rendre le tablier.
Pour sauver BC V. Club et le tirer de l’abîme dans lequel il se trouvait désormais, un groupe d’encadreurs proches de l’équipe avait amorcé des démarches auprès d’un mécène sportif, Félix Bamana, qui avait finalement accepté de «ramasser» ce club dans la rue avant de prendre sa direction avec pour objectif de remporter le championnat de Kinshasa avant d’aller plus loin. Pour ce faire, cet inconditionnel Vclubien avait entrepris d’allouer des primes consistantes et autres cadeaux aux athlètes afin de les motiver. En plus de quelques jeux d’équipements pimpants neufs mis à la disposition de l’équipe. Mais ses démêlés avec la justice pour un problème en rapport avec ses affaires l’ont momentanément écarté de la gestion du club, alors que ce dernier avait déjà atteint sa vitesse de croisière pendant sa préparation.
Malheureusement, c’est ce moment là que l’entourage de Bestine Kazadi a choisi pour lui faire signer une lettre suspendant Félix Bamana de ses fonctions. Une suspension qui s’apparente à sa mise à l’écart définitive. En lieu et place de Félix Bamana, les rênes de l’équipe ont été confiés momentanément à Papy Tondo qui avait abandonné le club dans les moments difficiles. Entretemps, ayant obtenu gain de cause, Félix Bamana a été blanchi par la justice, mais le mal était déjà fait et V. Club était désormais divisé en 2 camps diamétralement opposés : les pro-Bamana, qui se retrouvaient au sein même de la section basket-ball uniquement, et le reste qui évoluait au sein de la coordination au tour de la présidente Bestine Kazadi. Selon des sources crédibles, la débâcle du BC V. Club au championnat de la LIPROBAKIN est la conséquence du mécontentement engendré par la mise à l’écart de Félix Bamana.
Loin de baisser les bras, une frange de supporters du club tenterait d’exiger de la patronne de l’équipe la convocation d’une réunion pour tirer les choses au clair et remettre le puzzle en place. Concrètement, il s’agira de réhabiliter simplement Félix Bamana afin de permettre aussi au BC V. Club de préparer la 37ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball prévue dans un mois.
HERMAN MALUTAMA