C’est une première descente que le VPM Gilbert Kankonde vient d’effectuer dans ces installations portuaires où il était accompagné du ministre des transports et voies de communication. Au port ONDIKA dont c’était la première étape de cette visite, le patron de la territoriale a reçu un accueil chaleureux et plusieurs des commerçants venus lui exposer leurs conditions de travail et d’exploitation moins favorables dans ce secteur.
Gilbert Kankonde s’est montré accessible et attentif vis-à-vis de leurs préoccupations concernant surtout la taxe communément appelée «Manutention» qui pèse lourdement sur les différentes transactions au profit des propriétaires de ports qui, souvent ne payent pas le fisc. «Le travail payé est souvent exécuté par d’autres personnes et en charge toujours des responsables des marchandises qui s’élève à un taux de 50% a déclaré un des victimes de cette pratique», surprenant les deux membres du gouvernement.
Le VPM a rappelé quant à lui, «qu’aucune taxe sans fondement ou soubassement légale ne sera perçue sur le dos de la population car, la manutention est la force du travail et non une opportunité pour se remplir les poches sur la sueur des autres». Par ailleurs, le patron de la territoriale a révélé qu’une mission ad-hoc et interministérielle sera mise sur pied pour apporter des solutions idoines à ces problèmes.
Les deux membres du gouvernement ont fait aussi escale au port de Dokolo où ils ont rassuré la population sur la régularisation et l’assainissement des ports privés afin qu’ils répondent aux normes ainsi qu’à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’ordre a été donné par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur aux agents de services admis aux frontières et à ces ports notamment, la DGM, la DGDA , l’OCC ainsi que le service d’hygiène d’œuvrer sans tracasserie, dans le strict respect des libertés et droits fondamentaux.
A.M
Le VPM Kankonde inspecte les ports privés de Kinshasa
