Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs
L’ambassadeur Hammer outrepasse son rôle
Les usages internationaux veulent qu’un ambassadeur ne s’immisce pas dans les affaires intérieures du pays dans lequel il est accrédité. Mais, une fois de plus, l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa, Mike Hammer, s’est comporté comme un proconsul en sermonnant le gouvernement de la RDC, au point de susciter l’ire de l’opinion nationale. La députée nationale FCC Marie Ange Mushobekwa s’en est émue : «l’on tolère que des diplomates fassent le tour de nos provinces, réunissent nos communautés, prennent position sur notre politique intérieure et sur des questions de souveraineté», a-t-elle martelé.
Visiblement, depuis son arrivée à Kinshasa, Mike Hammer, ne finit pas de surprendre. Certaines de ses sorties sont en total déphasage avec sa mission de diplomate. Dernière en date: son discours pamphlétaire contre la RDC devant des membres des communautés Babembe, Bafulero, Banyamulenge, Banyundu et Bashi à Minembwe, Mikende et Bijombo sur le processus de paix en RDC. C’est une attitude qui constitue une interférence dans les affaires intérieures du pays.
En effet, la pratique veut qu’en cas de crise majeure et en ce cas seulement, les ambassadeurs appellent leurs compatriotes à la vigilance et leur donnent des consignes de sécurité à suivre. Ils ne leur revient pas de s’ériger en donneurs de leçons aux citoyens du cru. Lorsque des dérapages graves sont signalés, un diplomate peut à la rigueur, attirer l’attention du gouvernement auprès duquel il est accrédité.
Malheureusement, Hammer se met dans la posture du donneur de leçons, mieux d’un gouverneur général de l’époque coloniale. Des voix s’élèvent en RDC pour fustiger cette façon de faire. Elles se font entendre du côté de la plateforme politique FCC, de l’ancien président de la République Joseph Kabila, où l’on assimile cet activisme du diplomate américain à de l’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC. Elles s’étendent aussi jusqu’à des acteurs de l’opposition. L’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Seth Kikuni a ainsi dans un message sur son compte officiel Twitter, assimilé son cas à celui de l’ambassadeur Karega du Rwanda, dont le départ est toujours réclamé par les mouvements citoyens et certains acteurs politiques de l’opposition à cause de ses propos négationnistes sur les massacres à l’Est de la RDC. Pour Kikuni, les propos de Karega et Hammer diminuent nos dirigeants et violent les règles de la diplomatie. «L’ambassadeur rwandais a dit des choses inacceptables. Mais il s’est limité aux paroles. L’Américain a quant à lui posé des actes antipathiques plus inacceptables. On se croirait en 1899», a-t-il écrit.
On se demande si Hammer qui a été longtemps dans les couloirs de la diplomatie et qui connaît bien les canaux et les règles de bienséance ne cache pas de réelles motivations à travers son comportement. Il est plus que temps que cet ambassadeur revoie sa communication et aprenne à rester dans les limites de ses prérogatives.
Comme l’a demandé la députée Marie Ange Mushobekwa, Mike Hammer devrait relire la convention de Vienne, et respecter la souveraineté du pays hôte et son peuple en évitant de se substituer aux autorités de la RDC et de se mêler de questions internes à ce pays.
Anatole Mutwambo
6 ans de misère noire pour Beni
Cela fait exactement 6 ans depuis que la population de la région de Beni a subi sa première attaque d’hommes lourdement armés dans les villages Mukoko, Kokola,… le long de la route Oicha Eringeti en territoire de Beni.
Cette attaque qu’on croyait être la première et la dernière dans la région était malheureusement pour nous le début d’un grand malheur jamais vécu dans l’histoire de Beni. Des centaines de personnes dont des enfants ont été égorgés, des maisons incendiées et des orphelins sans assistances.
6 ans jour pour jour, nous continuons à pleurer les nôtres et le nombre de morts ne fait que gonfler. L’ennemi qui nous égorge a réussi à gagner plusieurs autres entités qui jadis constituaient un refuge pour les pauvres citoyens dont la localité de Kilia, la zone de Mandumbi, de Mangina, de Mamove,…
Nous avons crié jusqu’à épuisement, nous avons fait tout ce qui est possible mais nos cris n’ont jamais été entendus par les décideurs du monde.
Nous gardons toujours espoir envers Dieu qui est le seul capable de venger nos morts un jour, nous l’implorons pour qu’il donne plus de force, de détermination et de volonté à notre armée et tous ses partenaires afin de nous épargner de ce mal qui est suspendu sur nos têtes depuis 6 ans .
Que Dieu bénisse la région de Beni.
Saïdi Balikwisha
député provincial du Nord Kivu.
A propos de l’omnipotence des USA
Cessons de croire que les USA sont capables de tout. Non. Il n’y a que l’Eternel Dieu Seul qui peut tout. Pourquoi les USA n’ont-ils pas évité l’ampleur du coronavirus chez eux. Certes, ils sont puissants, mais pas tout-puissant. Le Seul Tout-Puissant, c’est l’Eternel Dieu, notre Créateur. Je vous dis que tout ce qui se passe en RDC, c’est la machination rwando-kabilo- tshisekediste. Même si nos compatriotes Banyamulenge jouent sur la ruse. Après Kabila et son «cache-nez», tout redeviendra à la normale. Aucun pays sur cette planète terre ne se lèvera contre la souveraineté de la RDC. Les communes rurales seront supprimées après ce trio au pouvoir en RDC. Monsieur Tshisekedi n’est que la girouette de nos envahisseurs. Le peuple d’abord, c’est très très faux. C’est du mensonge. Peuple congolais ne compte pas avec Fatshi. Tout le monde sur cette terre sait comment il est devenu Président de la République Démocratique du Congo. On peut dire ce que l’on veut, mais les animateurs de la Ceni et de la Cour Constitutionnelle répondront un jour de leurs turpitudes. Ce sera le début de l’Etat de droit dont ne cesse de chanter le Préside Fatshi. Un jour, Kabila sera destitué comme Sénateur à vie et il répondra avec Fatshi de leurs mauvais actes contre la République. Ils répondront. Je le dis non pas seulement en tant que Serviteur de Dieu, mais aussi en tant qu’homme politique et Patriote congolais. Peuple Congolais, ouvrez les yeux. Minembwe érigée en Commune rurale est détentrice d’une personnalité juridique que ses habitants peuvent user pour déclencher leur projet de balkanisation de la RDC, en recourant au principe d’autodétermination de tout peuple à disposer de lui-même. Cependant rien ne balkanisera la RDC. Une telle tentative permettra aux concernés de perdre la nationalité acquise à Sun City en 2002. Tshisekedi a trahi le peuple congolais en jouant le jeu de Kabila. Car, l’on ne pourra pas bâtir un État de droit sur l’injustice et la tricherie.
Musimwa B Israël