Après 7 mois d’inactivité, la 26ème édition du Championnat national de football, Division 1, de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a repris vendredi 2 octobre dernier au stade des Martyrs avec la rencontre entre FC Renaissance du Congo et Maniema Union de Kindu. Les 2 clubs se sont séparés sur le score nul de 2 buts partout. Sans son public habituel, huis clos oblige, le club orange de Kinshasa a réussi à créer la sensation dès l’entame du match en ouvrant le score par son milieu de terrain, Tambwe Mayala, à la 2ème minute sur coup franc direct. Maniema Union est revenu à la marque à la 8ème minute par Denis Lukela avant d’alourdir le score par Maxi Mpia à la 45ème minute, peu avant la pause. C’est à la 63ème minute que le doyen Joël Kimwaki, fort de son expérience, est venu rétablir l’équilibre, ramenant les 2 formations à égalité (2-2).
Toujours pour le compte de la 1ère journée, samedi 3 octobre 2020 dans les mêmes installations du stade des Martyrs, le Racing club de Kinshasa (RCK) a contraint le DCMP au partage de points. Mabuala Kinkela a ouvert la marque pour RCK à la 20ème minute sur une passe de son coéquipier Mbemba, avant que DCMP n’égalise sur penalty à la 26ème minute par Dark Kabangu, qui a récidivé de la tête à la 45ème minute sur une passe d’Enoch Miangindula. A la 78ème minute, Kasongo Kikas de RCK a marqué, ramenant les 2 clubs à égalité (2 – 2). Dimanche, l’AS V. Club, avec un Jean-Marc Makusu Mundele des grands jours, a soumis l’AC Rangers sur le score de 3-1. A Lubumbashi, le TP Mazembe a été tenu en échec (0-0) par Blessing de Kolwezi. Même score vierge dans la ville cuprifère entre le FC Simba et Bazano.
Le calendrier de la deuxième journée indique que le samedi 10 octobre 2020, RCK sera reçu par FC Renaissance du Congo. 3 jours plus tard, soit le mardi 13 octobre 2020, le DCMP croise le fer avec l’AS Maniema Union. Ces deux rencontres se dérouleront au stade des Martyrs.
HERMAN MALUTAMA