L’ancien vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila vient a porté plainte contre l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) pour diffamation après la publication de son rapport le week-end passé, l’accusant d’avoir détourné 900.000 USD.
Une autre plainte pour diffamation a été déposée contre un journaliste de Radio France Internationale (Rfi) interressé à la passation de marchés, aux dotations en carburant ainsi qu’aux rémunération des agents de Transco.
Ce rapport qui accuse les dirigeants d’escroquerie a été largement médiatisé et agace les responsables de la société qui estiment son contenu chimérique.
Dans le viseur, 2 anciens ministres des Transports, rajoute la Rfi. L’un d’eux, José Makila, devenu sénateur, est accusé d’avoir ordonné en décembre 2018 un emprunt de 910.000 USD auprès d’une banque. Les fonds auraient été dépensés pour sa campagne électorale. Cette année-là, année électorale au Congo, la société s’est endettée pour plus de 8 millions USD sans pour autant avoir relancé ses activités. «Une escroquerie d’État », accuse l’ODEP.
JN