Ce forum qui accueille près de 250 participants, organisé par la présidence de la République avec l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) et la Coordination pour le changement de mentalités (CCM) a été ouvert au fleuve Congo hôtel par le premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat en présence de plusieurs sénateurs, députés nationaux et membres du gouvernement et des chefs de missions diplomatiques en poste à Kinshasa. Ces travaux qui vont se dérouler pendant trois jours, soit du lundi à mercredi, visent la conclusion d’un pacte républicain pour augmenter le budget de l’Etat et s’inscrivent dans le cadre du changement de mentalités afin de combattre la corruption dans un état de droit.
Les deux panels prévus après la cérémonie d’ouverture vont se dérouler en plénière. Le premier porte sur la reconstruction de l’Etat et profil des dirigeants. Et le second va plancher sur la mobilisation des ressources publiques, la gestion et la redevabilité.
La deuxième journée prévoit également deux panels : les mécanismes de lutte contre la Corruption, le blanchiment des capitaux et le détournement des deniers publics ; le règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux : amnistie ou transaction ?
La troisième journée sera, elle, consacrée aux travaux en commissions et à la restitution en plénière.
Et enfin, la clôture interviendra à la quatrième journée avec la remise officielle du document final des travaux assortis de recommandations au président de la République.
C’est une occasion pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui croit en l’avenir de la RDC, d’en appeler à la conscience collective pour l’instauration d’une réelle performance dans la gouvernance de la nation.
JM
BONNE GOUVERNANCE : Sylvestre Ilunga Ilunkamba lance le Forum sur la performance
