Aevec la publication des premiers résultats de l’examen d’Etat édition 2019-2020 annoncée dans 10 jours, c’est le compte à rebours qui commence pour les élèves finalistes qui ont passé ce test. Le ministre de l’EPST, Willy Bakonga s’est montré rassurant à ce sujet alors qu’il intervenait sur Top Congo FM et via son compte Twitter. «Les résultats seront publiés 10 jours après la tenue de l’Examen d’État. Nous avons déjà commencé la correction avec la ville de Kinshasa», a-t-il précisé. De plus, il s’est dit favorable à l’idée de refondre le programme scolaire pour l’adapter aux réalités du pays. «On avait déjà prévu les états généraux de l’éducation au mois de mars, avec tous les ministères sectoriels, pour voir comment changer le programme scolaire et le refondre», a rappelé Willy Bakonga pour qui «il n’est pas normal qu’on continue à étudier Jeanne D’arc ou Charlemagne. Cela ne s’accommode pas avec l’évolution de notre pays. Il faut faire un autre programme».
Sur la question de la viabilité des écoles, le ministre a tranché : «Nous avons plus de 81 mille écoles en RDC. Avec la gratuité de l’éducation, nous en avons environ 90 mille. Nous avons au moins 60 millions d’élèves en âge scolaire et nous continuerons à mettre la barre haute sur la qualité de l’enseignement et les conditions de travail pour que les écoles soient plus viables». Dans cette perspective, il a indiqué que le Bureau Central de Coordination des projets (BCECO) venait de percevoir l’argent pour construire les nouvelles écoles. «Nous sommes dans le bon. La volonté du gouvernement est d’ajouter les salles de classes ».
818 mille élèves finalistes du secondaire ont participé à l’examen d’Etat édition 2020. Suivant un calendrier scolaire réaménagé, la rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 5 octobre prochain.
A.M