Arrivé à Kindu le vendredi 4 septembre pour une visite d’itinérance pour le compte du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary a atteri à Kindu le week-end dernier. Il a reçu un accueil triomphal de la population à l’aéroport avant de se rendre à la place de la Tribune du chef-lieu du Maniema pleine à craquer pour y délivrer un message de reconnaissance à sa base. Il a aussi prêché la paix et la réconciliation à toutes les couches de la population de la province. Dans sa suite, outre son épouse Mme Paipo Ngweli, députée nationale, élue de Kabambare, on note la présence d’autres élus de la chambre basse (Assemblée nationale) et de la chambre haute (Sénat) du parlement ainsi que quelques notables et autres hautes personnalités membres des instances nationales du PPRD qui l’accompagnent à chaque étape de cette première journée d’un séjour de plus de 72 heures.
Notre correspondant dans l’ex-Port Empain (du nom du fondateur de la ville au début de l’ère coloniale) signale que la visite du challenger du président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 devrait également lui permettre d’œuvrer au rétablissement de la stabilité des institutions provinciales dont on sait qu’elles traversent une période de division suite à une motion contre le gouverneur Musafiri. Le secrétaire permanent du premier parti politique du pays a annoncé qu’il mettrait à profit son séjour au Maniema, pour «finaliser la tournée de redynamisation du parti entamée depuis novembre 2019 à Lubumbashi et dont Kindu est la troisième étape après Kolwezi dans la province du Lualaba ».
Des dizaines de milliers d’habitants de Kindu se sont donnés rendez-vous sur l’esplanade de la place de la Tribune pour ovationner le numéro 2 du PPRD qui a été très confortablement placé à la première place des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle de 2018 dans cette province pour lui exprimer leur soutien. Malgré son refus, le dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle a été hissé par ses fanatiques sur un tipoy (chaise à porteurs) jusqu’au lieu du meeting. Abordant le malaise signalé dans les relations entre certains membres des institutions de sa province d’origine, Shadary a indiqué que sa venue entrait aussi dans le cadre des efforts de conciliation et de réconciliation entre le pouvoir exécutif provincial et l’organe délibérant (Assemblée provinciale) dont ledit pouvoir exé-cutif est l’émanation qui sont en brouille, à cause notamment d’une motion de déchéance déposée contre le gouverneur Musafiri accusé de mégestion par certains élus provinciaux.
Dans une note d’information rendue publique par les services de communication du PPRD, on peut lire que le dynamique secrétaire permanent de ce parti aura, en sa qualité de notable connu et reconnu du Maniema qu’il a eu naguère à diriger comme vice-gouverneur et gouverneur, des entretiens approfondis avec diffé-rentes forces vives de la province dans le but de calmer les querelles qui opposent les unes aux autres et de favoriser de la sorte la stabilité des institutions provinciales sans laquelle aucun développement ne peut être sérieusement envisagé.
La même source indique aussi qu’ERS qui siège à la Conférence des présidents des regroupements politiques du FCC aura, en plus des activités impliquant les cadres et militants de son parti des contacts avec ceux représentant les formations politiques membres de la plateforme du président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange ainsi que leur représentation provinciale au Maniema, avant une série de formations des militants du PPRD en provenance de tous les 7 territoires de la province.
C.L.