Gilbert Kankonde et André Lite sont arrivés mardi à Watsa pour s’imprégner du conflit qui prévaut entre les exploitants artisanaux miniers et l’entreprise Kibali Gold Mines sur le périmètre de leurs opérations, mais aussi pour s’enquérir des conditions de vie de la majorité de leurs concitoyens dans cette localité de la province d’Ituri.
Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et le ministre des Droits humains, déjà informés des accrochages survenus récemment entre les investisseurs miniers et les exploitants artisanaux, ont tenu à faire remarquer aux responsables de Kibali Gold Mines que leur entreprise est là pour le bien-être des populations. «Je dois constamment être en contact avec la population pour connaître les réalités de notre pays et savoir éventuellement comment les gérer pour suivre la vie de mes concitoyens. Je sais qu’il y’a eu des petits accrochages ici entre cette grande société Kibali et la population locale. Nous venons nous rendre compte des relations qui existent effectivement entre les deux parties qui doivent être des relations harmonieuses. L’entreprise doit rayonner dans son environnement et on doit le sentir. Elle doit contribuer à l’amélioration du bien-être de nos populations», a souligné le ministre de l’Intérieur face à la presse.
Après Watsa, Gilbert Kankonde et André Lite vont se rendre à Isiro pour animer un forum qui sera mis en place pour écouter toutes les couches de la Société civile dont les chefs coutumiers et les responsables de Kibali Gold Mines.
RK