Les gouverneurs de l’Ituri, Jean Bamanisa, du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje qui ont présenté au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la situation sécuritaire de leurs provinces jeudi 27 août 2020 au cours d’une séance de travail, ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution du programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC). « Cette séance de travail a permis d’échanger avec le chef du gouvernement sur le programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire que les trois provinces ont mis en place avec un volet très accentué sur la nécessité d’un investissement dans les zones où se créent les groupes armés afin d’atteindre les populations vulnérables. Les questions Sécuritaires qui se posent au Nord et Sud-Kivu et l’Ituri, les questions d’ordre publique ainsi que la rétrocession pour le fonctionnement des gouvernements provinciaux, ont été aussi balayées », a expliqué Jean Bamanis, gouverneur de l’Ituri.
Le programme DDRC s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement central pour la stabilité de chaque province comme prévu dans son programme d’action malgré la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19. C’est dans cette perspective que le premier ministre échange régulièrement avec les gouverneurs des provinces pour appuyer leurs actions dans le but de favoriser le développement de leurs entités.
Les trois gouverneurs ont rapporté au chef de l’Exécutif central les retombées positives tirées de ce programme dont les redditions enregistrées dans leurs provinces. Le premier ministre Ilunga Ilunkamba qui les a écoutés a promis de donner une suite favorable aux préoccupations de ses interlocuteurs.
Le ministre d’Etat à la Décentralisation et le ministre des Finances ont pris part à cette réunion ainsi que les responsables des services de sécurité, et de la Police Nationale Congolaise.
JM