Jusque tard jeudi, le Bureau exécutif provincial (BEP) de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPOBAKIN) et les sociétaires de la débattaient encore sur la reprise effective du championnat 2019-2020 suspendu il y a cinq mois à cause de la pandémie de la Covid-19.
En effet, après la levée de la mesure de suspension des activités sportives par le gouvernement et du fait que la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) ne dispose que de peu d’espace avant l’ouverture de la saison sportive 2020-2021 le 1er novembre 2020 prochain, le Bureau exécutif fédéral (BEF) de ladite fédération a instruit les Ligues et Ententes non-membres des Ligues de poursuivre ou d’organiser, selon le cas, leurs championnats et en fonction de la formule adaptée à ce laps de temps, pour permettre à chaque province de participer à la 37ème Coupe du Congo. Par ailleurs, on doit retenir que la qualification des clubs à cette compétition nationale se fera à l’instar des éditions précédentes, sur base des dispositions définies par le règlement ad hoc. Enfin, le BEF de la fédération exhorte ces entités à faire preuve d’ingéniosité en adoptant la formule qui conviendrait le mieux pour organiser leurs championnats dans le temps leur imparti, et de transmettre à la FEBACO leurs calendriers et règlements sportifs pour approbation préalable. Pour rappel, le BEF de la FEBACO réuni en séances extraordinaires en dates du 6 et 13 août dernier a pris la décision d’organiser la 37ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball du 1er au 8 novembre 2020. Notamment pour éviter une année blanche et surtout pour permettre à la RDC d’avoir des clubs représentatifs aux prochains championnats d’Afrique des clubs champions.
Mais selon des rumeurs, du reste confirmées par un membre du comité sportif d’un club de la LIPROBAKIN, cette dernière aurait pris l’option de ramer à contre-courant des décisions prises par la FEBACO. Au cas où l’information se vérifiait, cette attitude ne serait, ni plus ni moins que de l’insubordination, du sabotage. On se demande alors comment et pourquoi le BEP de la LIPROBAKIN qui est une entité sub-délégataire de la FEBACO, oserait se rebeller contre les injonctions de la hiérarchie. Pour les observateurs, s’il y a un problème particulier, la LIPROBAKIN ne devrait pas se permettre d’évoluer en marge des textes règlementaires régissant le sport et particulièrement le basket-ball en RDC. Il y a anguille sous roche. On attend donc les conclusions de la réunion d’hier, jeudi 27 août entre la LIPROBAIN et ses sociétaires.
Le calendrier de la FEBACO
Du 17 au 31 août 2020 : contrôle médical des athlètes au Centre national de médecine du sport (CNMS) ou équivalent en province et test obligatoire Covid-19.
Du 1er septembre au 15 octobre 2020 : poursuite des championnats ou organisation des championnats locaux pour la qualification à la 37ème édition de la Coupe du Congo.
Du 1er au 8 septembre 2020 : 37ème Coupe du Congo.
La FEBACO rappelle par ailleurs aux responsables des ligues et ententes non-membres des ligues concernées qu’ils sont tenus de veiller sur l’observance par tous des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation de Covid-19.
HERMAN MALUTAMA