L’ambassadeur du Rwanda en RDC dit reconnaître le rôle que Félix Tshisekedi joue dans la pacification de la région des grands lacs et de la RDC où il a décidé de démanteler toutes les forces négatives, parmi lesquelles les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui constituent une menace pour le Rwanda.
Selon la presse présidentielle, Monsieur Vincent Garega le diplomate Rwandais l’a déclaré à cours d’une audience lui accordée par le président de la République Démocratique du Congo Mardi 25 août à la cité de l’Union africaine.
Des questions relatives à la sécurité dans la région des grands lacs et les efforts à fournir pour le développement du Rwanda et la RDC ont également été passées au peigne fin par les deux personnalités.
Alors que plusieurs sources confirment la présence des militaires rwandais sur le sol congolais dans les territoires de Nyirangongo et Rutshuru (Nord-Kivu) dans l’Est du pays, l’ambassadeur du Rwanda a rassuré que les relations diplomatiques et commerciales entre Kinshasa et Kigali sont au beau fixe.
La politique extérieure du Rwanda est traditionnellement orientée vers la RDC avec laquelle les relations ne se sont jamais normalisées depuis 1975.
Inquiet des agissements des miliciens Interahamwe et des anciens officiers de l’armée rwandaise (ex-Far) réfugiés dans l’Est de la RDC, le Rwanda est ensuite intervenu sur le sol congolais en 1998.
Si, en vertu de l’accord de Pretoria conclu en septembre 2002 sous la pression internationale, le Rwanda a retiré ses troupes de la RDC, Kigali a cependant longtemps entretenu la menace d’une nouvelle intervention, en invoquant l’inaction de la communauté internationale face au problème du désarmement des combattants rwandais encore présents dans l’Est de la RDC.
OH