A la suite de la levée de la mesure de suspension des activités sportives, le Bureau exécutif fédéral (BEF) de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) a décidé, à l’issue des réunions en séances extraordinaires le 6 et le 13 août dernier d’organiser la 37ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball du 1er au 8 novembre 2020.
Il s’agit en effet, pour l’instance nationale de Basketball, d’éviter une année blanche et de permettre à la RDC de disposer de clubs représentatifs aux prochains championnats d’Afrique des clubs champions. Cette mesure est contenue dans une lettre adressée aux présidents des Ligues et des Ententes non-membres des Ligues de basket-ball de la RDC, signée conjointement le 18 août 2020 par le président de la FEBACO Boni Mwawatadi et le secrétaire général André Komichelo Mwana Kasongo,
Du fait de peu de temps dont dispose la FEBACO avant l’ouverture de la saison sportive 2020-2021 le 1er novembre 2020 prochain, le BEF a instruit ces Ligues et Ententes non-membres de poursuivre ou d’organiser, selon le cas, leurs championnats, suivant la formule adaptée à ce laps de temps, afin de permettre à chaque province de participer à la 37ème Coupe du Congo. A noter par ailleurs que la qualification des clubs pour cette compétition nationale se fera à l’instar des éditions précédentes, sur base des dispositions définies par le règlement ad hoc. Enfin, le BEF de la fédération exhorte ces entités à faire preuve d’ingéniosité en adoptant la formule qui conviendrait le mieux pour organiser leurs championnats dans le temps qui leur est imparti et de transmettre à la FEBACO leurs calendriers et règlements sportifs pour approbation préalable.
Calendrier à respecter scrupuleusement
Du 17 au 31 août 2020 : contrôle médical des athlètes au Centre national de médecine du sport (CNMS) ou équivalent en province et test obligatoire Covid-19.
Du 1er septembre au 15 octobre 2020 : poursuite des championnats ou organisation des championnats locaux pour la qualification à la 37ème édition de la Coupe du Congo.
Du 1er au 8 septembre 2020 : 37ème Coupe du Congo.
La FEBACO rappelle par ailleurs aux responsables des ligues et ententes non-membres des ligues concernées qu’ils sont tenus de veiller sur l’observance par tous des estes barrières édictés par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation de Covid-19.
HERMAN MALUTAMA
FEDERATION DE BASKET-BALL DU CONGO : La Coupe du Congo fixée du 1er au 8 novembre 2020
