Au TP Mazembe, l’heure est au renouveau. Concentré uniquement sur le football, le club a décidé de franchir le rubicond et se diversifier, en prenant le statut d’un club omnisports. La décision a été prise à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE) de cette formatiion, le samedi 22 août 2020, au Centre de formation Futuka, à Lubumbashi (Haut-Katanga). Un comité de coordination du club a été mis en place et sera dirigé par un président assisté des vice-présidents en charge de différentes disciplines qui porteront la marque Mazembe.
Au terme de cette AGEE, Moïse Katumbi Chapwe, jusque-là inamovible président de l’équipe de football, a été élu à l’unanimité président du comité de coordination du club omnisports Mazembe. Il sera assisté par Georges Arthur Forrest (football), Papy Kamba (basket-ball/messieurs), Patrick Kitengye (basket-ball/dames), Didier Nyembo (volley-ball), Jean-Claude Binemo (hand-ball/messieurs) et Mme Doudou (hand-ball/dames).
Le secrétariat général du comité de coordination sera dirigé par l’actuel manager de l’équipe, Frédéric Kitengye Kinkumba « Kifre », alors que Salomon Idi Kalonda conserve son poste de financier du club omnisports Mazembe. Donny Kabongo succède à lui-même au poste de secrétaire général de la section football ; et sera assisté de François N’Kuba. Alors que Damien Simbi, Alain Mukalay et Juvénal Kitungwa ont été élus membres de ladite section football.
Profitant de l’occasion, le TP Mazembe a fait le bilan de la saison sportive écoulée. Au niveau national, le club a remporté le championnat de la LINAFOOT (Ligue Nationale de Football) Division 1, arrêté le 16 mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Le club a aligné 53 points après 20 matches disputés dont 17 victoires, 2 nuls et une défaite, pour 40 buts marqués contre 9 encaissés. En Ligue des Champions africains, l’équipe de la commune de Kamalondo est sortie à l’étape des quarts de finale, éliminée par le Raja Casablanca du Maroc. Dans la perspective de la reprise du championnat, au mois de septembre prochain, la section football de Mazembe a déjà repris les entraînements. Dans le contexte de Covid-19, le TP Mazembe a, avant toute reprise, soumis tous les athlètes et les membres du staff technique présents à Lubumbashi aux testes médicaux.
Enfin, la restructuration du TP Mazembe est une aubaine pour sa section basket-ball qui évoluait, jusque-là, pratiquement en électron libre. Pour rappel, TP Mazembe basket-ball messieurs est champion du Congo en titre, qu’il a remporté lors de la précédente édition (la 36ème édition) qui s’était déroulée à Kinshasa en 2019.
HERMAN MALUTAMA