André Lite, ministre congolais des droits humains a échangé ce samedi 22 août avec le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, après avoir reçu vendredi 21 août en audience, une délégation de la fondation Panzi et du Mouvement national des survivantes de violences sexuelles en RDC.
Selon le cabinet du ministre des Droits humains, l’échange entre les deux personnalités a tourné sur l’urgence de rendre opérationnel le fonds d’indemnisation des victimes de crimes graves en parallèle d’un processus de justice transitionnelle. « Une convergence de vues s’est dégagée de la discussion entre les deux personnalités sur le fait que ledit fonds devra tout d’abord bénéficier du financement de l’Etat congolais avant de tendre la main ailleurs ».
C’est dans cette optique qu’il est prévu, dans le cadre du budget 2021 en cours d’élaboration, qu’un montant de 20.000.000 USD soit alloué au Fonds. Pour sa part, le Prix Nobel de la Paix 2018 a salué cette initiative.
André Lite a confirmé à son interlocuteur que « l’exécutif national mettra les bouchées doubles pour l’adoption de cette ligne budgétaire par le parlement, en faveur de celles et ceux qui doivent en bénéficier parmi les survivants, leurs proches et les communautés touchés par des crimes graves » peut-on lire dans le communiqué du cabinet du ministre André Lite.
Évoquant la question des menaces dont le Dr. Mukwege fait l’objet à cause de ses dénonciations des crimes internationaux perpétrés lors des nombreuses agressions subies par la RDC, André Lite a garanti à l’homme de Panzi du soutien du gouvernement de la République en vue de parer à toute éventualité.
JN