Equity Bank Congo SA a reçu, vendredi 21 août 2020 à l’hôtel Memling, ses partenaires évoluant dans le Cash Express, l’un des produits offerts par cette banque. C’est pour se rapprocher davantage de ses clients. La levée de l’état d’urgence sanitaire facilitant les choses, cette réunion a eu comme objectif, le renforcement du partenariat entre Equity Bank et ses partenaires agents bancaires évoluant dans le Cash Express dans différentes communes et différents quartiers de Kinshasa.
Pour Célestin Mukeba, directeur général d’Equity Bank Congo SA, cette rencontre vise le développement accru de Agency Banking, couramment appelé Equity Cash Express. En effet, selon Célestin Mukeba, le souci de Equity Bank et de se faire une réelle banque de proximité en RDC. D’où la mise en place des agents bancaires Equity Cash Express depuis 4 ans déjà, faisant de la banque le plus grand réseau de distribution actuel dans le secteur financier congolais avec 3.000 partenaires agents bancaires à travers le pays avec plus de 800.000 clients.
Célestin Mukeba se félicite de la réalisation de ces objectifs qui furent à l’origine : l’amélioration de l’inclusion financière et le rapprochement des congolais qui sont clients de la banque en mettant à leur disposition un service de proximité ; transformer les vies et les moyens de subsistances des congolais sur le plan économique et social en leur offrant des services financiers modernes et inclusifs qui maximisent leurs opportunités à travers ce réseau d’agents bancaires.
«Aujourd’hui, la banque fait partie de Equity Group Holdings, un grand groupe panafricain avec une capitalisation boursière de près de 2 milliards USD, avec une présence géographique de ses filiales dans 6 pays africains et un bureau de représentation en Éthiopie. En plus, le groupe possède des filiales non-bancaires qui fournissent des services de banque d’investissement à fort impact social. Le groupe Equity dispose d’un total actif de près de 7 milliards USD. Avec plus de 14,5 millions de clients, le groupe Equity est l’une des plus grandes banques de la région en terme de base clientèle», a expliqué Monsieur Mukeba.
Poursuivant son ambition de se rapprocher toujours de la population congolaise, Equity Bank par la voix de son DG, a attiré l’attention de ses partenaires, face à leur responsabilité vis-à-vis du public, pour bâtir ensemble, l’histoire du développement économique de ce grand pays qu’est la RDC. Car en effet, le taux de bancarisation dépend également du travail qui s’effectue entre Equity Bank et ses partenaires, en l’occurrence les agents bancaires avec le produit Cash Express.
Il sied de rappeler que ce réseau d’agents bancaires offre les avantages tels que pour les clients : réduire sensiblement la distance à parcourir pour se rendre à la banque (en terme clair, économie des frais de transport); faire gagner du temps pour effectuer une opération ; et enfin son accessibilité à tout moment. Et pour les agents bancaires partenaires d’Equity, cette part du marché accroît le nombre de leur clientèle; réduit le chômage dans le pays grâce aux emplois directs et indirects qu’ils génèrent, estimés actuellement entre 2.000 et 2.500 tributaires de 3.000 agents bancaires officiels; elle permet le partage de revenus, elle donne de la notoriété et assure un partenariat privilégié avec la banque.
Au terme des échanges qui s’en sont suivis entre ses agents bancaires et le DG Célestin Mukeba, il s’est dégagé que la banque après écoute des desiderata de ces agents bancaires, a assuré à ces partenaires que certaines de leurs doléances avaient déjà trouvé une solution en attendant leur mise en oeuvre. Voilà pourquoi, cette rencontre était capitale pour ne pas laisser un aspect particulier de ce secteur de marché sans solution. Aussi, les préoccupations pertinentes de ces partenaires ont été prises en compte et le DG a rassuré à ses partenaires, une issue favorable dans les jours qui viennent.
Ces échanges auront eu entre autre, le mérite de rapprocher comme jamais auparavant les agents bancaires de Equity Bank et la haute direction. Avec la gamme digitale que cette banque met désormais à la portée de ses clients, il suffit de se connecter à Eazzy24 7/7 de Equity Bank dans Play store ou App store pour s’en rendre compte.
Célestin Mukeba convie prochainement la presse pour dévoiler les nouveaux produits novateurs dans le secteur financier congolais, qui sont exclusivement l’innovation de Equity Bank. Cette journée a été clôturée par la remise de kits sanitaires aux partenaires, par le directeur général de cette banque, la deuxième banque commerciale de la RDC, en vue de lutter contre la propagation de Covid-19.
J.N.