Le comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a chargé la Direction Technique Nationale (DTN) d’accompagner les formations engagées dans la compétition interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), saison 2021-2022. C’est dans ce cadre qu’en l’absence du directeur technique national titulaire, Christian N’Sengi Biembe, que son adjoint Médard Lusadisu a échangé, mercredi 19 août dernier au siège de la FECOFA avec les entraîneurs de ces équipes congolaises, à l’exception du staff technique de TP Mazembe de Lubumbashi, sur les préparatifs de la prochaine campagne africaine. Cette rencontre qui s’est déroulée avec les techniciens de Daring Club Motema Pembe (DCMP), de l’AS Maniema Union et de l’AS V. Club a tourné autour de la vision qu’a la direction technique nationale de l’organisation des équipes de la RDC engagées en compétitions interclubs de la CAF, des calendriers de préparation sur le plan technique ainsi que des suggestions et recommandations de la direction technique nationale aux staffs techniques de ces formations.
Isaac Ngata, coach du DCMP a d’abord loué l’initiative de la direction technique nationale, avant de présenter les membres de son staff. Daouda Lupembe désormais patron du staff technique de l’AS Maniema Union a présenté ses adjoints : Prisco Vuanga, Anicet Kazadi et Guy Lusadisu, avant de vanter son prédécesseur Guy Lusadisu qui, selon lui, «va servir de courroie de transmission avec tout le monde. C’est le patron même de l’équipe que je viens de trouver et je pense qu’à ses côtés, je vais apprendre beaucoup, d’abord par rapport à l’environnement et par rapport à ce que nous aurons à faire. Parce que la base, c’est lui, il est pratiquement ma béquille. Il sera mon assistant », a-t-il souligné. Enfin, la dernière intervention est venue de Jean-Florent Ibenge Ikwange entraîneur de l’AS V. Club. «Mon staff évolue avec quatre techniciens (Jean-Florent Ibenge, Raoul Shungu, Léon Makanzu et Paulin Tokala, ndlr), en plus d’un médecin, un kinésithérapeute, un soigneur et cinq intendants qui aident l’équipe sur le terrain », a-t-il déclaré.
Le directeur technique national Lusadisu a promis de transmettre le rapport de cette rencontre au staff technique du TP Mazembe de Lubumbashi. Il a terminé par remercier les staffs techniques des trois clubs qui ont répondu à l’invitation après avoir suggéré un modèle d’entraînement en attendant la publication du calendrier des compétitions par la CAF. Les échanges entre la DTN et ces techniciens reprennent bientôt.
HERMAN MALUTAMA