Apparemment la situation se gâte au sein du BC SCTP où un séisme risque d’emporter le comité sportif en place depuis quelques mois. Alors que les activités sportives viennent de reprendre à la faveur de la lévée de l’état d’urgence sanitaire, les joeurs de cette formation ont saisi la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) et la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) à travers une pétition pour exiger la démission du président de l’équipe, Martin Lukusa Panu.
Le document adressé au chef de Division urbaine des Sports et loisirs (DUSL), avec ampliation à la FEBACO, à la LIPROBAKIN ainsi qu’aux autres entités concernées est motivé. «Au regard de la détérioration de la situation au sein de l’équipe suite au comportement dictatorial que manifeste le président du comité sportif, qui résulte du manque de vision du sport, nous, athlètes du BC SCTP, exigeons la démission du président Martin Lukusa Panu, qui considère l’équipe comme son bien privé, au risque de perdre le championnat et la qualification à la Coupe du Congo ainsi qu’à la Coupe d’Afrique». Entre autres griefs reprochés à Martin Lukusa Panu, son absenteisme dans toutes les activités de l’équipe (réunions, entraînements, matches, etc.), les décisions prises par lui à partir de son domicile dans l’ignorance des réalités sur le terrain. «Il nous paie le salaire du mois de février 2020 et nous oblige de prendre en charge les frais de transport (entraînements, matches…), sans compter nos propres besoins. Il nous prive même de l’eau minérale à prendre durant nos entraînements et les matches. Nous n’avons jamais vécu cela lors des mandats des présidents Constant Omari, Daniel Bikindu et autres. A cette allure, pour éviter la disparition d’une grande équipe comme la SCTP, détentrice de plusieurs titres et trophées, son départ nous permettra de nous réorganiser et de poursuivre le championnat dans des conditions acceptables».
La pétition est adressée par les joueurs du BC SCTP au Chef de DUSL, appelé à organiser une Assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE) dans le respect des textes régissant le sport en RDC, afin de mettre un terme à ce contentieux. Dossier à suivre.
HERMAN MALUTAMA