L’organisation de la société civile «Touche pas à mon cobalt» vient de faire une dénonciation formelle contre une certaine « Norme Pilote » sur le cobalt artisanal à élaborer d’ici la fin de l’année 2020. Dans une lettre adressée aux partenaires d’une structure nébuleuse dénommée (Cobalt action partnership), Franck Fwamba fait tomber les masque d’une initiative unilatérale, inopportune et contre les intérêts du Congo et de son minerai.
«Nous avons été désagréablement surpris d’apprendre que vos groupes d’intérêts et organisations ont participé, le 10 juillet 2020, à la réunion de lancement du processus d’engagement au multipartisme, sans aucune partie officielle congolaise en vue de l’élaboration avant la afin de l’année 2020, d’une norme pilote sur le cobalt artisanal de la RDC autour d’un nébuleux partenariat d’action pour le cobalt que vous planifiez d’imposer à la RDC, à ses dirigeants et à son industrie minière», a-t-il déploré.
Franck Fwamba rappelle que cette démarche est semblable à celle que certains d’entre eux ont menée par le passé avec Traxis et iTSCi à propos des 3T+Or avec le tristement célèbre « protocole de Santa Clara » qui a appauvri des mineurs artisanaux de l’Est de la RDC et favorisé la contrebande et la fraude par des multinationales installées dans les pays voisins.
«Touche pas à mon cobalt» dit trouver anormal que pour la prochaine réunion annoncée le 20 août prochain, aucun officiel au niveau national et provincial, ni aucune organisation de la société civile du secteur ainsi que les universités de Lubumbashi et de Kolwezi ne soient associés en amont à ce montage condescendant.
Pour Fwamba, cette initiative unilatérale «ne favorise pas la franche collaboration, l’adhésion et la confiance en cette fameuse Norme Pilote que l’on voudrait imposer à la seule RDC sur son propre cobalt. Nous rappelons que lors des fora OCDE de Paris et Kolwezi en 2019, il avait été réaffirmé que le Cobalt congolais, industriel et artisanal, n’est pas un minerai de sang ni minerai de conflits (…) Il est produit de manière responsable par des industriels et que les efforts gouvernementaux sont déployés pour l’assainissement total de l’artisanat dans les respects des standards OCDE grâce à plusieurs instruments légaux et mesures nationaux que les auteurs de cette Norme ignorent délibérément ».
Si les lois internationales valent là où les lois nationales sont muettes, soutient «Touche pas à mon Cobalt», cela n’est pas le cas du cobalt artisanal de la RDC, pays qui exerce sa souveraineté sur ses ressources naturelles.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les membres de cette ONG appellent tous les analystes et intervenants de ce secteur à cesser d’émettre des critiques exacerbées qui frisent l’insulte pendant qu’ils rédigent leurs rapports sur le Congo-Kinshasa.
Ils rappellent à cet égard que l’ancien président Joseph Kabila était devenu la bête noire de beaucoup d’officines et think tanks proches des lobbies miniers occidentaux pour avoir osé promulguer un code minier favorable aux intérêts nationaux de son pays.
O.H.